Alors que l’action contre la loi El Khomri a permis de rejeter un amendement sur le sujet, le gouvernement tente de passer en toute discrétion un recul sur les aides versées par les comités d’entreprise (CE) dans le cadre de leurs activités sociales et culturelles.
Une mission est confiée à l’Inspection générale des finances.
Dès l’année prochaine, il serait par exemple possible – mais pas uniquement – que la participation financière des CE versée au titre des aides aux vacances fasse l’objet d’un (...)
Accueil > Mots-clés > Tags > Loi pour de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les (...)
Loi pour de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs-ves (2016) dite "Loi travail" ou "Loi El Khomri
Articles
-
Touche pas à mon comité d’entreprise (CE)
13 octobre 2016, par Guillaume Chocteau -
Et si je soutenais Benoit Hamon ?
18 août 2016, par Guillaume ChocteauL’ancien ministre Benoît Hamon a annoncé ce mardi soir sur France 2 qu’il serait candidat à la primaire de gauche organisée en janvier par le Parti socialiste en vue de la présidentielle de 2017. Il est le cinquième candidat déclaré à la primaire après les socialistes Gérard Filoche et Marie-Noëlle Lienemann, le député écologiste François de Rugy et Jean-Luc Benahmias du Front démocrate.
J’étais devant mon poste et j’ai écouté avec attention celui pour qui j’entretiens une relation duale... Mais par contre, (...) -
Mediacratie ? Preuve de partialité de France 2...
12 juillet 2016, par Guillaume ChocteauLors d’un journal télévisé sur les mobilisations contre la loi Travail de Myriam el Khomri, le journaliste a présenté un schéma simple (simpliste ?) pour présenter qui était pour et qui était contre côté syndicat.
Avouons quand même qu’au delà de la simplicité du schéma, le message subliminal est presque parfait non ? -
Echange tonique avec un CRS lors de la manif du 23 juin à Paris
24 juin 2016, par Guillaume ChocteauJeudi 23 juin, 4ième mois de mobilisation, 10ième manif nationale des opposants à la Loi pour de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs-ves (2016) dite "Loi travail" ou "Loi El Khomri". Ce jour là, je serai à Paris pour un comité de gestion de la Fondation Mutuelle des Motards, calé depuis des mois sur les agendas. Je rejoins Alain Borie à Montparnasse, nous prenons le bus et arrivons rue de Lyon. Nous rejoignons deux autres comparses pour manger et (...)
-
Les premiers licenciements en rupture conventionnelle collective commencent !
10 janvier 2018, par Guillaume ChocteauLes ordonnances MACRON devaient faciliter l’emploi… Comme l’avait dénoncé la CGT, c’est tout le contraire qui se passe.
L’idée que licencier plus facilement aiderait à lutter contre le chômage pourrait être risible si elle n’allait pas encore provoquer des drames humains…
L’encre des textes de loi sur l’élargissement des modalités facilitant les ruptures conventionnelles a tout juste eu le temps de sécher que de nombreuses entreprises s’en servent dès aujourd’hui pour « dégraisser » leurs boîtes. C’est la (...) -
La loi travail adoptée à l’Assemblée nationale, pas de motion de censure de gauche
6 juillet 2016, par Guillaume ChocteauLes députés de gauche opposés au gouvernement ne sont pas parvenus, mercredi 6 juillet, à réunir les 58 signatures nécessaires au dépôt d’une motion de censure. Les députés de droite avaient annoncé, mardi, qu’ils n’en déposeraient pas.
-
Je suis candidat sur les listes CPRI suite aux élections TPE de novembre prochain...
21 septembre 2016, par Guillaume ChocteauAprès discussion et envoi des documents qu’il fallait, je peux affirmer que je suis candidat sur une liste syndicale pour représenter les salariés des entreprises de moins de 11 salariés aux prochaines élections de novembre / décembre prochain. En effet, les entreprises (et associations) de moins de 11 salariés ne sont pas soumises à l’obligation d’organiser les élections des institutions représentative du personnel.
Cette élection permet d’avoir une "certaine" représentativité des salariés et de (...)