Guillaume Duval, via son compte facebook, a publié un graphique compliqué, mais qu’il explique très bien. Ce graphique illustre comment Sarkozy et Hollande (oui, les deux, n’en déplaise), puis Macron ont fait basculer la fiscalité liée aux entreprises sur les ménages !
D’où vient la "révolte fiscale" ?
Bon le graphe est un peu compliqué mais j’en suis très fier alors il va falloir vous accrocher...
La "révolte fiscale" à laquelle on a assisté avec les gilets jaunes est notamment le contrecoup de la (...)
Accueil > Mots-clés > Tags > Alternatives Economiques
Alternatives Economiques
Articles
-
La bascule de la fiscalité des entreprises vers la fiscalité des ménages illustrée !
11 décembre 2018, par Guillaume Chocteau -
Manifeste de l’économie solidaire
22 septembre 2006Le profit ne peut être la finalité unique de l’activité économique. Aujourd’hui, l’économie produit des richesses impressionnantes, qui sont réparties de façon très inéquitable. Elle génère la précarité et parfois l’exclusion. Elle ignore des besoins collectifs s’ils ne lui semblent pas assez rentables. Elle fait dépendre l’avenir des hommes, leur emploi, leur revenu, leur rôle dans la cité, de décisions prises au nom d’impératifs financiers.
Peut-on recréer un triangle vertueux entre l’emploi, la (...) -
La méritocratie, l’amie des riches ?
9 octobre 2017, par Guillaume ChocteauFaut-il prendre aux riches pour donner aux pauvres - et suivre ainsi la figure de Robin des bois - ou se laisser convaincre de l’urgence de prendre aux pauvres pour donner aux riches ? Certains projets électoraux vont dans ce sens : à l’instar de celui de François Fillon, ils entendent taxer toute la population en augmentant la TVA, ce qui frapperait particulièrement ceux qui consacrent tout leur budget à consommer, tout en allégeant par ailleurs les impôts touchant spécifiquement les plus riches. (...)
-
Entrepreneuriat social : De l’économie sociale libéralisée ? Ou Recapitalisée ?
29 octobre 2009D’abord, tentons de définir pour les lecteurs l’entrepreneuriat social... Ne soyons pas prétentieux et appuyons nous sur des références dans le domaine...
Aie.. Aucun n’en a la même définition ! Mmm... Celle qui me semble la plus consensuelle, après lecture, reste celle d’Alternatives Economiques :
quelques points communs essentiels : celui de mettre l’esprit d’entreprise au service de besoins sociaux ou sociétaux, celui de ne pas s’attacher à la question des statuts des organisations créées, (...) -
Drôle d’époque pour les organismes d’information de ou proche de l’économie sociale et solidaire...
25 septembre 2014, par Guillaume ChocteauLa loi sur l’économie sociale et solidaire a été votée le 21 juillet 2014 par le Parlement. Je ne vais pas revenir sur la loi, si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire la compilation de Ressources Solidaires et les quelques articles que j’avais fait il y a quelques temps.
Ce billet a pour objectif de traduire un sentiment de profonde inquiétude sur des revues et sur le devenir de Ress Solidaires.
2 magazines portent une vision réellement différente de l’économie.
Parlons du "patriarche" : (...)