samedi, 24 février 2024|

4 visiteurs en ce moment

 

Le gagnant du conflit des agriculteurs ? le FhaiNe !

Date de publication :
Mots clés :
  • Extrême droite
  • Front National / Rassemblement national
  • Jordan Bardella

  • Depuis le début du mouvement des agriculteurs, le FhaiNe s’active en coulisses comme à chaque mouvement social. Il tente de récupérer la colère comme il l’a fait avec les gilets jaunes, les automobilistes ou les retraites.
    Bardella, président du FhaiNe, se verrait bien en porte parole des agriculteurs en colère, symbole de la France qui souffre selon lui. Et surtout, contre cette Europe qu’il vomit [1]. Il plaide d’ailleurs en faveur d’une « loi de patriotisme économique » pour les agriculteurs, qui serait juste l’épitaphe du monde agricole puisque les débouchés à l’exportation leur seraient fermés, alors qu’ils sont déjà en surproduction (merci la PAC).

    Pourtant, les syndicats d’agriculteurs mobilisés actuellement ne représentent pas les petits et encore moins les respectueux de l’environnement. Ils sont tenus par les gros céréaliers, soutiens de la PAC, dont les revenus bondissent depuis des décennies.

    Et pendant ce temps, les gogos tombent dans le panneau de la nécessaire entraide solidaire avec les plus en difficulté alors que ceux qui tirent les marrons ne sont que les fachos. Les gogos partagent les visuels largement créés et relayés par les activistes numériques de l’extrême droite.

    Ce propos n’empêche absolument pas le débat sur la question des revenus des agriculteurs qui sont dans la difficulté. Mais leurs syndicats nuisent à la clarté des affaires car ils soutiennent en parallèle les mesures qui empêchent des revenus corrects (Surproduction, prix plancher, préservation des sols,...). On remarquera l’absence des syndicats agricoles qui sont justement sur ces bases là. Soutien aux agriculteurs en difficulté, mais pas à leurs syndicats productivistes et lobbyistes de la mal-bouffe.


    Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

    [1Alors qu’elle correspond à son programme économique libéral


    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

     
    A propos de Le blog de Guillaume
    Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
    En savoir plus »