Le gagnant du conflit des agriculteurs ? le FhaiNe !
Date de publication :
24 janvier 2024 |
Mots clés :
|
---|---|
|
1
Date de publication :
24 janvier 2024 |
Mots clés :
|
---|---|
|
Depuis le début du mouvement des agriculteurs, le FhaiNe s’active en coulisses comme à chaque mouvement social. Il tente de récupérer la colère comme il l’a fait avec les gilets jaunes, les automobilistes ou les retraites.
Bardella, président du FhaiNe, se verrait bien en porte parole des agriculteurs en colère, symbole de la France qui souffre selon lui. Et surtout, contre cette Europe qu’il vomit [1]. Il plaide d’ailleurs en faveur d’une « loi de patriotisme économique » pour les agriculteurs, qui serait juste l’épitaphe du monde agricole puisque les débouchés à l’exportation leur seraient fermés, alors qu’ils sont déjà en surproduction (merci la PAC).
Pourtant, les syndicats d’agriculteurs mobilisés actuellement ne représentent pas les petits et encore moins les respectueux de l’environnement. Ils sont tenus par les gros céréaliers, soutiens de la PAC, dont les revenus bondissent depuis des décennies.
Et pendant ce temps, les gogos tombent dans le panneau de la nécessaire entraide solidaire avec les plus en difficulté alors que ceux qui tirent les marrons ne sont que les fachos. Les gogos partagent les visuels largement créés et relayés par les activistes numériques de l’extrême droite.
Ce propos n’empêche absolument pas le débat sur la question des revenus des agriculteurs qui sont dans la difficulté. Mais leurs syndicats nuisent à la clarté des affaires car ils soutiennent en parallèle les mesures qui empêchent des revenus corrects (Surproduction, prix plancher, préservation des sols,...). On remarquera l’absence des syndicats agricoles qui sont justement sur ces bases là. Soutien aux agriculteurs en difficulté, mais pas à leurs syndicats productivistes et lobbyistes de la mal-bouffe.
[1] Alors qu’elle correspond à son programme économique libéral
3eme édition du baromètre 2024 de l’entreprise de demain[tiré de ESS et société le 26 novembre 2024]
L’Uniopss et C&J s’inquiètent des débats à venir sur la justice pénale des mineurs[tiré de ESS et société le 26 novembre 2024]
30 ans de lutte contre la pauvreté… Donnons-nous 5 ans pour l’éradiquer ![tiré de ESS et société le 25 novembre 2024]
Mission : Impossible 8 s’offre une bande-annonce… C’est vraiment la fin[tiré de Hayley Atwell, actrice britannique le 12 novembre 2024]
Webinaire "Développer mon activité et mes réseaux"[tiré de ESS et société le 26 novembre 2024]