lundi, 8 août 2022|

740 visiteurs en ce moment

 

On ne peut pas appeler "Maréchal" ce collaborateur anti-républicain. Pétain ne peut être honoré !

Date de publication :
Mots clés :
  • Extrême droite
  • Guerre / Conflit
  • Mathilde Panot
  • Philippe Pétain

  •   1

    Mathilde Panot se prend une voilée d’insultes de la part du camp Macroniste après quelques réprobations de sa part à Emmanuel Macron à honorer Philippe Pétain, ancien Maréchal de France, surtout connu pour avoir été le Président du Conseil qui a collaboré avec l’occupant nazi. Extraits (modifiés) de sa fiche wikipedia :

    Philippe Pétain, né en 1856 et mort en captivité en 1951 était un militaire, diplomate et homme d’État français. Élevé à la dignité de maréchal de France en 1918, il est frappé d’indignité nationale et déchu de sa distinction militaire en 1945.

    Auréolé d’un immense prestige au lendemain de la guerre (Il est qualifié de vainqueur de Verdun), il est le chef de l’armée d’après guerre. Il occupe les fonctions de ministre de la Guerre de février à novembre 1934, puis est nommé ambassadeur en Espagne en 1939, alors que le pays est dirigé par le général Franco.

    Rappelé au gouvernement le 17 mai 1940, après le début de l’invasion allemande, il s’oppose à la poursuite d’une guerre qu’il considère comme perdue et dont il impute bientôt la responsabilité au régime républicain. Il devient président du Conseil et le lendemain, il appelle à cesser le combat. Selon la volonté d’Adolf Hitler, il fait signer l’armistice du 22 juin 1940 avec le Troisième Reich, à Rethondes. Investi des pleins pouvoirs constituants par l’Assemblée nationale, le 10 juillet 1940, il s’octroie le lendemain le titre de « chef de l’État français », à 84 ans. Il conserve cette fonction durant les quatre années de l’occupation de la France par l’Allemagne nazie.

    Installé en zone libre à Vichy à la tête d’un régime autoritaire, il abolit les institutions républicaines et les libertés fondamentales, dissout les syndicats et les partis politiques, et instaure une législation antimaçonnique et antisémite en août-octobre 1940. Il engage le pays dans la Révolution nationale et dans la collaboration avec l’Allemagne nazie. Le « régime de Vichy », qu’il dirige jusqu’en juillet 1944, est déclaré « illégitime, nul et non avenu » par le général de Gaulle à la Libération.

    Emmené contre son gré par les Allemands à Sigmaringen puis en Suisse, où il se rend aux autorités françaises, Philippe Pétain est jugé pour intelligence avec l’ennemi et haute trahison par la Haute Cour de justice en juillet 1945. Il est frappé d’indignité nationale, condamné à la confiscation de ses biens et à la peine de mort. Alors que la cour recommande la non-application de cette dernière en raison de son grand âge, sa peine est commuée en emprisonnement à perpétuité par le général de Gaulle. Il meurt sur l’île d’Yeu, où il est inhumé.

    Rien ne peut effacer, gommer, atténuer les actes de 1940 et donc, au delà de son indignité nationale et de sa déchéance de distinction militaire, il est et reste le responsable du soutien de l’Etat Français à la déportation de dizaines de milliers de juifs de France vers les camps de la mort. Seul Zemmour ose penser qu’on le peut et le dit !
    On ne peut réécrire l’histoire et peut-être que d’autres auraient fait "mieux", "pire", "pareil" ou "autrement", mais il reste que c’est lui qui était aux manettes, et donc le responsable. Il aurait pu ne pas le faire en prenant pas le poste.

    Ceci dit, au delà de la petite polémique à deux balles que les Macronistes entretiennent contre Mathilde Panot, c’est surtout, selon moi, le fait même de l’appeler encore "Maréchal" qui est l’insulte la plus grande aux mémoires des victimes de ses actes ! Et aux soldats morts pour le pays sans trahir les leurs ! Tout antimilitariste que je sois.
    Son grade a été attribué sur des faits de compétences pour la France pendant la première guerre mondiale, ce qui est l’inverse de ce qu’il fera durant la deuxième. C’est honteux de vouloir réhabiliter Philippe Pétain, de quelques manières que ce soit.

    Pour info, la photo utilisée provient d’un article de la BBC de 2018 puisque, n’oublions pas, Macron [1] ne fait que récidiver.


    Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

    [1Et je ne le qualifie pas d’extrême droite en disant cela, juste il joue avec les sentiments troubles et bruns de cette frange, pour des calculs politiciens, comme l’ont fait tous ces prédécesseurs. Abject puisqu’ils ne subiront pas leur politique quand elle sera au pouvoir !


    1 Message

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

     
    A propos de Le blog de Guillaume
    Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
    En savoir plus »