Shane MacGowan s’en est allé
Date de publication :
30 novembre 2023 |
Mots clés :
|
---|---|
|
Date de publication :
30 novembre 2023 |
Mots clés :
|
---|---|
|
Shane MacGowan est parti. Il était malade, affaibli depuis de longues années d’abus en tout genre. En 2015, une chute lui avait fracturé le bassin et il était en fauteuil roulant.
Shane MacGowan est né en Irlande, de parents Irlandais, dans une culture irlandaise, mais il a fait sa scolarité à Londres, d’où un accent prononcé du nord de Londres.
Shane MacGowan, c’est une voix inimitable, cassée à souhaits, qui jouait faux mais tellement bien, une voix pourrie par l’alcool et la cigarette et sûrement plein d’autres choses.
Shane MacGowan, c’est le chanteur et leader historique du groupe de folk rock irlandais The Pogues, même si un certain Joe Strummer a eu aussi cette place. The Pogues est un groupe majeur de la scène rock des années 90 qui a mis le folklore irlandais devant les caméras et a permis à quelques punk de se reconvertir dans une musique plus abordable par le grand public, sans renier de valeurs. Et MacGowan a fait que The Pogues ont eu du succès et ont existé, y compris à travers ses frasques et ses concerts complètement ivre, il tenait grâce au pied du micro.
Purée, quelle voix ! Qui transperce le coeur, qui raconte les débarquements des marins, les désillusions des ouvriers, les pluies irlandaises, mais aussi les copains, les pubs et la Guiness.
J’aime les Pogues, ils m’ont toujours fait voyager, mais j’aimais surtout ce mélange d’une voix abimée mais sincère avec des instruments modernes et traditionnels. Les Pogues, c’est un mélange de contraste sur fond de fumée de cigarettes.
Ci-dessous une des plus belles chansons de ce groupe "Fairytale of New York", mais selon d’autres, une des plus belles chansons de Noël. Elle est magnifiée par le duo Shane MacGowan et Kirsty MacColl, deux voix opposées mais qui se marient à la perfection dans ce chant de Noël de l’album "If I Should Fall from Grace with God" en 1988.
Le morceau devient premier en Irlande et deuxième au Royaume-Uni. Ce tube est considéré comme le plus grand chant de Noël de l’histoire en 2004, 2005, et 2006, 27e meilleur tube à ne pas avoir été premier en Angleterre et 84e plus belle chanson de tous les temps par la BBC Radio 2.
C’est con hein, mais quand j’ai appris qu’il était mort, j’ai chialé, car ce mec, il me faisait voyager.
Au revoir Shane, bonne balade, je boirai une bière pour toi !
Albums studio des Pogues
1984 : Red Roses for Me (no 89 au Royaume-Uni)
1985 : Rum, Sodomy, and the Lash (no 13)
1988 : If I Should Fall from Grace with God (no 3)
1989 : Peace and Love (no 5)
1990 : Hell’s Ditch (no 12)
1993 : Waiting for Herb (no 20)
1996 : Pogue Mahone
3eme édition du baromètre 2024 de l’entreprise de demain[tiré de ESS et société le 26 novembre 2024]
L’Uniopss et C&J s’inquiètent des débats à venir sur la justice pénale des mineurs[tiré de ESS et société le 26 novembre 2024]
30 ans de lutte contre la pauvreté… Donnons-nous 5 ans pour l’éradiquer ![tiré de ESS et société le 25 novembre 2024]
Mission : Impossible 8 s’offre une bande-annonce… C’est vraiment la fin[tiré de Hayley Atwell, actrice britannique le 12 novembre 2024]
Webinaire "Développer mon activité et mes réseaux"[tiré de ESS et société le 26 novembre 2024]