lundi, 24 juin 2024|

7 visiteurs en ce moment

 

Shane MacGowan s’en est allé


Shane MacGowan est parti. Il était malade, affaibli depuis de longues années d’abus en tout genre. En 2015, une chute lui avait fracturé le bassin et il était en fauteuil roulant.
Shane MacGowan est né en Irlande, de parents Irlandais, dans une culture irlandaise, mais il a fait sa scolarité à Londres, d’où un accent prononcé du nord de Londres.

Shane MacGowan, c’est une voix inimitable, cassée à souhaits, qui jouait faux mais tellement bien, une voix pourrie par l’alcool et la cigarette et sûrement plein d’autres choses.

Shane MacGowan, c’est le chanteur et leader historique du groupe de folk rock irlandais The Pogues, même si un certain Joe Strummer a eu aussi cette place. The Pogues est un groupe majeur de la scène rock des années 90 qui a mis le folklore irlandais devant les caméras et a permis à quelques punk de se reconvertir dans une musique plus abordable par le grand public, sans renier de valeurs. Et MacGowan a fait que The Pogues ont eu du succès et ont existé, y compris à travers ses frasques et ses concerts complètement ivre, il tenait grâce au pied du micro.

Purée, quelle voix ! Qui transperce le coeur, qui raconte les débarquements des marins, les désillusions des ouvriers, les pluies irlandaises, mais aussi les copains, les pubs et la Guiness.

J’aime les Pogues, ils m’ont toujours fait voyager, mais j’aimais surtout ce mélange d’une voix abimée mais sincère avec des instruments modernes et traditionnels. Les Pogues, c’est un mélange de contraste sur fond de fumée de cigarettes.

Ci-dessous une des plus belles chansons de ce groupe "Fairytale of New York", mais selon d’autres, une des plus belles chansons de Noël. Elle est magnifiée par le duo Shane MacGowan et Kirsty MacColl, deux voix opposées mais qui se marient à la perfection dans ce chant de Noël de l’album "If I Should Fall from Grace with God" en 1988.
Le morceau devient premier en Irlande et deuxième au Royaume-Uni. Ce tube est considéré comme le plus grand chant de Noël de l’histoire en 2004, 2005, et 2006, 27e meilleur tube à ne pas avoir été premier en Angleterre et 84e plus belle chanson de tous les temps par la BBC Radio 2.

C’est con hein, mais quand j’ai appris qu’il était mort, j’ai chialé, car ce mec, il me faisait voyager.

Au revoir Shane, bonne balade, je boirai une bière pour toi !


Albums studio des Pogues

1984 : Red Roses for Me (no 89 au Royaume-Uni)
1985 : Rum, Sodomy, and the Lash (no 13)
1988 : If I Should Fall from Grace with God (no 3)
1989 : Peace and Love (no 5)
1990 : Hell’s Ditch (no 12)
1993 : Waiting for Herb (no 20)
1996 : Pogue Mahone


Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »