Retour à l'accueil du site

Bon, depuis le 3 juin et les premiers contacts avec mon Meizu Pro 5 sous Ubuntu touch, des appels, des sms et des mises à jour se sont déroulés. Il est donc temps de faire un point, miroir (ou pas) du billet que j’avais rédigé pour donner mes premières impressions sur la nouvelle bête tant attendue !

Tout d’abord, quelques chiffres :

  • 4 mois d’utilisation
  • 2 cartes SIM
  • 1 réinstallation (J’ai fait un écrasement total, dont, après coup, j’aurais pu me dispenser !)
  • 3 mises à jour système (Toutes les 6 semaines environ)
  • Plusieurs centaines de SMS émis et reçus
  • Plusieurs centaines d’appels émis et reçus
  • Plusieurs centaines de mails émis et reçus
  • Plusieurs giga-octets émis et reçus

Tout cela pour dire que je me sers de mon téléphone :-P

Je disais dans le billet du 03 juin...

Tout d’abord, c’est beau ! Esthétique, clair, propre, visuellement agréable.

Je confirme et maintiens. Le Meizu est esthétique (Même si la version est la gold, c’est un doré très soft), l’écran est lumineux et clair. C’est un beau téléphone.

Déconcertant de ne jouer qu’avec les bords d’écran et les petites flèches, on revient de temps en temps au bouton physique que Meizu a laissé en bas [7] mais sur lequel on revient, ostensiblement, dès qu’on pédale dans la choucroute ! L’habitude... On se fait facilement à la gestuel qui est très agréable en fait et qui réagit plutôt bien.

Le côté "déconcertant" est rapidement mis de côté pour s’apercevoir que l’utilisation exclusive de l’écran est pratique, agréable et efficace. L’utilisation épisodique du bouton central disparaît au bout de quelques temps. Il y a quelques fois des ratés de fonction, par exemple entre le gestionnaire d’applications ouvertes (on prend bien sur le côté droit de l’écran) et le passage entre l’application en cours et la précédente (On prend un peu moins sèchement le bord droit). Mais c’est épisodique et peu gênant en fait.

Le petit tour des paramètres confirme le "linux inside". Rien ne se fait sans les autorisations demandées, même pour les applications de base installées. C’est "voulez vous..." avant tout ! Une fois, mais cela fait plaisir de savoir ce qu’on fait.

Confirmé, toujours. On respecte les choix. Même si, comme sous ubuntu desktop, les accords avec des entreprises commerciales font qu’on se retrouve avec des scopes Amazon ou ebay [1]. Bon, on comprend qu’il faille mettre un peu d’argent dans le bazar avant. On pardonne.

Les scopes sont une bonne idée et leur utilisation assez simple. Slap du bas vers le haut de l’écran du bas, on découvre les scopes possibles, ceux installés, on peut les gérer (supprimer et changer l’ordre d’apparition). Simples, efficaces, il manque juste d’aller plus loin dans leur "customisation" spécifique. Peut être plus tard ?

Bon. Je confirme que l’idée est bonne, novatrice et je pense même, précurseur. Je ne les utilise pas beaucoup car ils ne m’intéressent pas trop, étant surtout axés sur "que puis je trouver dans mon environnement ?". Il y a bien les scopes de journaux, mais sorti de celui du Monde et de France Info... Et encore, j’utilise pour le Monde le scope lecteur de flux RSS.
Malgré tout, je pense qu’ils sont précurseurs d’une certaine normalisation autour des webapps, utilisant le html5 sans passer par du codage propre aux appareils et OS.

La bibliothèque Ubuntu possède les grands classiques des applications et on peut tirer des coups de chapeau appuyés aux développeurs de Canonical et les amateurs et semi pros [8] pour fournir un "déjà-beau" magasin d’applications. Linkedin, facebook, twitter, instagram, y sont, mais aussi d’autres que je découvre au fur et à mesure. Et pour lesquels je ferai un billet spécifique sur les applications à utiliser.

Elle grandit tous les jours de l’apport de webapps conçues pour les utilisateurs et d’applications créées par des programmeurs. Le geek pourra retrouver les applications de réseautage social classiques, plutôt pas mal, souvent en webapps, mais stables et adaptées. Bémol sur instagram "officiel" qui ne permet pas d’uploader de photos (ni locales, ni par l’appareil) alors que celle du store alternatif le permet [2]. J’ai cru lire que snapshat n’était pas présent (Soucis de lourdeur des paquets si j’ai bien compris). Je ne peux parler que pour facebook, twitter, instagram, pinterest et telegram.

Le son est correct en téléphonie, le data aussi. Le capteur Wifi est capricieux je pense, car il ne veut toujours pas trouvé mon réseau pro. Je n’ai pas testé le bluetooth, mais il semblerait que les appareils apparaibles soient peu nombreux à l’heure actuelle mis à part quelques oreillettes. Je n’ai pas eu l’occasion de tester le GPS, mais le logiciel Unav semble très pratique et les retours de forum en feraient un bon concurrent d’autres applications GPS sur le marché. Pas de quoi rougir semblerait il !

Je n’ai toujours pas trouvé le réseau Wifi au bureau. Et je ne sais pas pourquoi. Sinon, le wifi a été corrigé à la mise à jour de début juillet, j’avais un soucis de compatibilité entre le data et le wifi. Disparu. Le bluetooth me sert exclusivement à transférer des fichiers via l’(excellente) application Bluetooth file transfer. Pour le GPS, cela marche bien, mais je ne l’ai pas beaucoup utilisé, sauf en piéton à Paris. Pour le son, on pourrait améliorer sa gestion. Par exemple, on ne peut pas gérer finement le son de la sonnerie, de l’alarme, des notifications, ... Sans compter que l’alarme est juste HORRIBLE ! Forte et agressive. Sûr, on se lève... Pour casser le téléphone contre le bord du lit !

Ceci était pour les premières remarques que j’avais faites. Le clavier n’apparaît pas de temps en temps (3 fois depuis juin) sous l’application SMS. Ce sera corrigé.

Canonical a ouvert un pad pour recueillir les coquilles remontées par la communauté des utilisateurs et les suggestions d’amélioration. C’est très efficace, mais en anglais et prépare les mises à jour qui ont lieu environ toutes les 6 semaines. La communauté est militante et réactive, tout comme les développeurs.

Cet outil est pour moi symbolique pour 2 raisons ; l’OS est jeune et donc a besoin de corrections, quelques fois lourdes [3]. Et la communauté des utilisateurs est très présente pour aider, esprit linux inside !

C’est tout l’objet de mes posts sur le sujet sur ce blog ; développer la communauté, lui permettre d’échanger et de trouver l’info, mais aussi de vous convaincre de passer le pas ! Même si, avouons le [4], Ubuntu touch n’est pas prêt à être grand public encore. Même si il est agréable et fluide, on est loin des standards qu’ont imposé Google et Apple, sur l’utilisation frénétique de son smartphone. Car c’est la vraie et essentielle conséquence de mon passage sur Ubuntu touch ; mon smartphone est redevenu un smartphone ! Oui. Un téléphone amélioré, et non plus l’assistant permanent et intrusif que Google et Apple veulent faire de votre téléphone pour mieux vous assister, vous aider, et en fait, vous surveiller, vous pomper ! Pas d’applications inutiles et "bidons" pour gérer sa cuisine ou son clapier à lapins, le smartphone redevient un smartphone. On sent d’ailleurs que Canonical est un peu entre les deux esprits ; pour conquérir, il faudra passer par les standards du moment, pour stabiliser, il ne faut pas trop aller dedans. Développer commercialement passe par les "non militants", développer techniquement passe par les militants. Ceci étant, cela a l’air de fonctionner puisque le Meizu était déjà en rupture quelques jours après sa sortie, preuve que le stock s’est écoulé. Et c’est assez galère de trouver des appareils neufs maintenant.

Pour finir, parlons de la mise à jour 13 (OTA 13) sortie et installée hier. Elle apporte, entre autres, 2 évolutions majeures et attendues et une évolution esthétique (mais pas que) agréable. Owncloud est enfin implémenté comme synchronisation proposée dans l’agenda. Avant, il fallait passer par un script appelant syncevolution (Je l’avais détaillé ici). En plus, on peut synchroniser plusieurs agendas en local. Espérons que le synchronisation des contacts sera dans une prochaine màj ! Deuxième évolution importante, le copier/coller entre les applications natives et installées sur la tablette Aquaris BQ M10 est faisable. Avant non, on perdait le contenu (Enervant !). Pour celles et ceux qui pouffent (je les entends), je rappelle que le copier/coller est une invention d’iOS et que j’ai connu des versions Android qui ne l’avaient pas en natif (Il fallait passer par une application tiers à installer). Alors POUPOUILLE !!
L’évolution esthétique est une modification de la présentation des "updates" (Mises à jour). Son panneau a été modifié pour présenter les évolutions de la mise à jour à télécharger. Cela rend plus pratique la connaissance des évolutions et bugs corrigés.

Bref. Pour conclure. Je suis pleinement satisfait de mon téléphone et de ma tablette [5] sous Ubuntu touch. Je trouve que cela avance bien, avec respect, régularité et sérieux. On peut toujours critiquer, mais cela avance. Et cela permet de réfléchir aux usages et à la dépendance que l’on peut avoir aux applications sur nos smartphones. Là, retour à l’essentiel, à l’indispensable [6].
L’utilisateur lambda d’un smartphone peut tout à fait utiliser un smartphone sous Ubuntu touch. Il pourra gérer son agenda local, son carnet local, ses photos, ses mails. Ce que fait la plupart des utilisateurs, sans utiliser de synchronisations avec un cloud. L’utilisateur évolué pourra aller chercher des applications sans toucher au terminal du smartphone. L’utilisateur averti pourra aller jouer avec le code, le mode SUDO et retrouver ses réflexes de bidouilleur patenté.
J’espère vous avoir convaicu comme j’ai réussi à en convaincre quelques uns autour de moi, qui étaient au bord du passage à l’acte, et qui ont franchi le cap...

"Venez, rejoingnez le côté lumineux de la force !"

Notes

[1Qu’on peut enlever en installant UT tweak tool !

[2L’application permet l’upload d’images locales sur l’application du Meizu, mais pas sur celle de la tablette !!

[3Regarder une vidéo est un calvaire car il y a désynchronisation régulière entre le son et l’image !

[4Et je ferais plaisir à l’applephile HdV

[5Même si j’ai perdu "boom beach" !!!

[6Même si une portabilité de boom beach me plairait !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)



‹‹ Brevet des collèges, mention bien... Bravo Marianne ! Fillon, pas à l’aise devant "Ludovine de la Malbaise" (Sofia Aram) #mariagepourtous ››