lundi, 17 juin 2019|

5 visiteurs en ce moment

 

Concert des Rats... Comme il y a 30 piges ! Putain qu’c’est bon !

Date de publication :
Mots clés :
  • Jello Biafra
  • Les Rats
  • Mauvaises graines
  • Punk / Punk rock / hardcore

  • Les Rats, c’est mon meilleur souvenir de concert de ma jeunesse ! D’une part parce que je les ai aimé, je les aime et je les aimerai tellement c’est bon. Et d’autre part parce que c’était le concert que j’attendais à l’époque (Sans compter Jello Biafra !). Et puis parce que cela fait partie des nombreux concerts faits avec Gwénaël, on faisait des soirées de 3 ou 4 ou 5 groupes pour 15 francs (1 ou 2 euros) à la Maison de quartier de Doulon ou à l’Olympic. Et on rentrait à pied, fatigués mais contents.

    Les Rats, c’est un groupe de punk rock français, groupe phare des année 80. 6 albums de référence, des titres magiques dont celui-ci :

    Je suis aller les voir au Ferrailleur à Nantes, petite salle de concert bien connue pour ce genre de musique. Le premier groupe était très sympa "Mauvaises graines" de Lorient, un groupe de punk hardcore bien sous tout rapport, emmené par une chanteuse souriante et punchy ! A noter qu’elle chantait aussi bien en anglais qu’en français [1]. Je leur ai dis en sortant que je m’intéresserai à leur cas. J’espère que je les ferai connaître un peu plus, ils le méritent.

    Jamais simple de faire la première partie d’une locomotive. Mais ils avaient bien chauffé la salle pour accueillir la tête d’affiche.

    Les Rats ont mis quelques minutes à trouver leur voix et rythme (je trouve). Mais après... Comme il y a 30 ans ! La même baffe, la même envie que le concert ne s’arrête jamais. Ce groupe m’a toujours touché dans leurs textes. Je ne me retrouvais pas dans les paroles car ce qu’ils chantaient n’était pas ma vie (Banlieues, zones, drogues,...) mais leur poésie me transportait. A coup sûr, comme les Bérurier Noir ont forgé mes idées politiques humanistes, les Rats m’ont permis de comprendre la société.

    On aurait dit du playback tellement cela ressemblait aux disques et à ce que j’avais en souvenir d’il y a 30 ans ! La même énergie, la même fougue, la même rage,... Bien sûr, ils ont vieilli mais quelle patate ! Et quelle claque !

    J’espère qu’ils repasseront et qu’ils vont ressortir des albums !

    Les Rats sur Youtube...
    Un entretien de 2017...
    Un très bon site d’un fan....
    Un récap sur le site des archives de la zone mondiale...


    Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

    [1Qui a dit "Et en breton ?" ?


    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

     
    A propos de Le blog de Guillaume
    Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
    En savoir plus »