samedi, 7 décembre 2019|

1 visiteurs en ce moment

 

Arnaque aux chômeurs sur le site de Pôle Emploi (Qui s’en fout ! )


Reçue vendredi dernier. Ce genre d’offres d’emploi est régulier, sans être fréquent Pour moi, depuis mon inscription, j’ai du en recevoir 4 ou 5 (en 2 ans). Mais je sais que certains chômeurs en reçoivent plus régulièrement. Cela doit dépendre des profils et des fréquences de mises à jour.

Tout cela parce que Pôle Emploi n’est pas capable de sécuriser les profils des demandeurs d’emploi qui mettent leur CV en accès libre ! Quand on entre ses éléments de CV, on peut demander à ce qu’ils soient visibles par des employeurs potentiels (Pourquoi pas !?). Mais ils deviennent surtout visibles pour ce type de démarchage...

Le magazine Le Point cite un exemple que j’avais reçu :

Sur le site de Pôle emploi, l’offre était plutôt alléchante : « Recherche collecteur de fonds privés. » En août dernier, Jean est au chômage depuis quatre mois, raconte L’Obs , et le salaire annoncé de 1 500 euros net est tentant. Après un premier contact par téléphone, il passe outre ses réserves et décide de postuler. Le travail consiste à « récolter les chèques auprès de sept locataires, les déposer sur [son] compte, conserver 250 euros, puis reverser la somme restante » sur le compte de l’employeur.
Jean est chargé par l’auteur de l’offre d’une première mission, alors même que le contrat de travail n’est pas encore signé. « J’allais recevoir un premier chèque de 1 370 euros d’un locataire. Je devais l’encaisser et reverser 1 120 euros sur un autre compte inconnu, prétendument celui d’un architecte », raconte-t-il à l’hebdomadaire. « J’ai bien reçu le chèque du locataire. Par sécurité, j’ai cherché à le joindre sans y parvenir. Finalement, c’est lui qui m’a contacté pour s’assurer que j’avais bien reçu son courrier. Deux jours plus tard, mon compte en ligne était crédité de 1 370 euros. Pour moi, ça voulait dire que c’était bon. » Rassuré, Jean envoie alors l’argent. Mais, deux semaines après, c’est la douche froide. Il apprend de sa banque l’existence d’un délai de vérification pour les chèques de 60 jours. L’argent a beau apparaître sur son compte en ligne, il n’est pas encaissé. Le chèque déposé par Jean souffre d’un défaut de signature, il s’est fait arnaquer. Il porte plainte et prévient Pôle emploi, qui l’informe qu’il est la seconde victime de la semaine.

Efficace comme arnaque ! Plusieurs types d’arnaques à l’emploi existent par ailleurs...

Et ce type d’offre est à dénoncer. Mais pas à Pôle Emploi qui s’en contre-tape, mais aux syndicats et associations de chômeurs qui siègent dans les comités locaux.
Pour ma part, à mes contacts locaux du comité CGT des Chômeurs et Précaires. Ils font un travail de fourmi d’aide et de conseil aux demandeurs d’emploi, mais surtout de défense de leurs droits dans les comités locaux Pôle Emploi qui existent dans CHAQUE département ! C’est un outil au service des droits des demandeurs d’emploi et de possibilité de faire remonter des éléments importants de dysfonctionnement ou d’avis sur des dispositifs. Pour y avoir participé une fois, Pôle Emploi n’apprécie guère qu’on puisse leur dire leurs vérités en face. Je me rappelle être intervenu sur l’obligation de passer par leur site pour s’inscrire (C’est INTOLERABLE !) et qu’il m’avait répondu que les services civiques avaient été embauchés pour aider les plus éloignés de l’outil informatique [1].

Bref !

Vous pouvez aussi signaler sur Signal-Arnaques.com, qui se présente comme "le premier site communautaire qui permet de référencer les Arnaques rencontrées sur Internet". Plus de 310000 arnaques y seraient actuellement recensées sur différents thèmes et approches.


Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

[1Qui n’a jamais eu de soucis avec un site d’administration ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »