jeudi, 18 avril 2024|

2 visiteurs en ce moment

 

Une carte bancaire à ma fille de 11 ans ?! Merci le Crédit Mutuel !

Date de publication :
Mots clés :
  • Marianne Chocteau
  • Marketing commercial

  • La semaine dernière, on reçoit plusieurs lettres de notre banque, le Crédit Mutuel. J’ai une relation ambivalente avec le Crédit Mutuel. Je leur reconnais une relation clients agréable (surtout en campagne), mais j’ai eu de gros soucis avec eux il y a quelques années (Etudiant, j’étais souvent à découvert et ils n’ont pas été très corrects dans la relation).
    D’autant que le Crédit Mutuel fait partie des 4 banques mutualistes [1], et par ce fait, a une place particulière chez moi, dans mon intellect [2]. Il est bien entendu hors de question d’aller dans une banque capitaliste et même si le CM reste une banque avec les mêmes produits, les mêmes stratégies, elle reste sans actionnaires !

    Stratégie commerciale ? Parlons en justement.

    En général, je peste après eux, quand, une fois dans l’année, l’agence nous appelle pour nous proposer leurs contrats d’assurance santé et auto/MRH. Que ce soit Agnès ou moi, elle a le droit à la même réponse :

    (Nous) "Non, on ne va pas prendre contrat santé chez vous, on a le notre dans une mutuelle."
    (La conseillère) "Mais nos produits sont bons. Parlons en pour comparer"
    (Nous) "Vous n’êtes pas une mutuelle santé, on ne mets pas tous nos oeufs dans le même panier, chacun son métier, la mutuelle santé pour la santé, la banque pour les comptes"
    (La conseillère) "Et pour votre auto ? Votre maison ?"
    (Nous) "Même réponse ! Vous n’êtes pas assureur !"
    (La conseillère) "Nous avons les mêmes collaborateurs et nos produits sont gérés par le code des assurances aussi"
    (Nous) "Non, merci, n’insistez pas"

    Ceci dit, à part cet épisode anecdotique et ritualisé presque, pas de remarques particulières sur notre banque (Je parlerai de la démocratie mutualiste un autre jour, sinon, je ne suis pas couché).

    IMG/png/CCM-Marianne1.png

    Bref, la semaine dernière, je vais chercher le courrier et je distribue ses nouvelles à chacun des occupants de la maison. Un courrier m’interpelle dans le destinaire "A l’attention des parents de Marianne Chocteau"... MMMmmm... Provenant du Crédit Mutuel. Intrigant ! J’ouvre le courrier et je trouve une lettre et un dépliant commercial.

    Ce dépliant commercial propose une carte bancaire "jeunes", avec tout un tas de services comme du téléchargement légal, un plafond de retrait, ...

    jpg/CCM-Marianne3.jpg

    Les jeunes sont des cibles de choix en marketing, c’est normal, vu qu’ils représentent l’avenir, communiquer auprès d’eux renforce l’image positive et même si ils sont volatiles, ils reviennent sur des marques.

    IMG/jpg/CCM-Marianne2.jpg

    Soit... Mais là... Marianne a 11 ANS ! Elle possède un compte, comme la plupart des enfants, car on l’a ouvert à sa naissance... Mais une carte bancaire ? Même à 15 ans, je suis perplexe, alors à 11 ans ! Je veux bien aider à l’autonomisation des actes des adolescents, mais il y a une limite. J’étais fumasse après le Crédit Mutuel, car ce n’est pas possible que ce soit une erreur. Ils ont l’âge de Marianne en données personnelles. Le mailing a été fait selon des critères d’âge (forcément vu le produit) et donc, il est délibérément contacté des enfants.

    De deux choses l’une, soit je suis un vieux con réac [3], soit des parents prennent réellement des cartes pour leurs enfants de 11 ans et là, je suis abasourdi devant tant de connerie...

    Ceci dit, j’attends l’assemblée générale de ma caisse pour en parler... Car c’est une banque coopérative, donc avec une vie démocratique...


    Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

    [2Qui a dit "dans ton quoi ?

    [3Mais je le sais !


    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

     
    A propos de Le blog de Guillaume
    Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
    En savoir plus »