EXCLUSIF. Primaire : un sondage secret donne Hollande derrière Montebourg

Arnaud Montebourg l'emporterait par 53 % face au président ! Le sondage confidentiel commandé par le PS affaiblit un peu plus la candidature de Hollande.

Par

Selon un sondage confidentiel réalisé par Ipsos et commandé par le PS, Arnaud Montebourg battrait François Hollande au deuxième tour des primaires.  
Selon un sondage confidentiel réalisé par Ipsos et commandé par le PS, Arnaud Montebourg battrait François Hollande au deuxième tour des primaires.   © AFP

Temps de lecture : 3 min

Le sondage, commandé à l'institut Ipsos par le PS au début de l'été, n'a pas été rendu public. Et pour cause : le résultat donne Arnaud Montebourg vainqueur de François Hollande... Pas vraiment le credo de la Rue de Solférino, qui prépare la candidature du chef de l'État. Le Point s'est procuré les résultats de cette enquête d'opinion réalisée de façon confidentielle entre le 1er et le 4 juillet 2016 (selon la méthode des quotas).

La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

publié par


Si un deuxième tour de la primaire de la gauche opposait Arnaud Montebourg à François Hollande, l'ancien ministre l'emporterait à 53 % contre 47 %. Si le chef de l'État devait affronter Benoît Hamon, François Hollande l'emporterait à 57 % contre 43 %. Ipsos a également testé un second tour entre Montebourg et Valls, et là aussi, le Bourguignon battrait le Premier ministre à 54 % contre 46 %. Dernière hypothèse testée : Macron versus Montebourg. La bataille serait plus serrée : 51 % en faveur de Montebourg. Mais le match est assez hypothétique dans la mesure où Emmanuel Macron a d'ores et déjà récusé le processus des primaires, qu'elles soient de droite ou de gauche.

Ipsos a utilisé la même méthodologie que pour tester les candidats à la primaire de la droite. Sur les 15 814 personnes de l'échantillon initial, n'ont été pris en compte que les sondés se déclarant « certains » d'aller voter (note de 10/10). Ils représentent 6 % de l'échantillon total (à interpréter avec précaution, car les gens surestiment leur motivation à aller voter). Comme pour une primaire à droite, les retraités sont les plus nombreux à se déclarer concernés, mais dans une moindre mesure (42 % pour la primaire de gauche contre 52 % pour celle de la droite).

Hollande en tête au premier tour

L'institut de sondage a testé un premier tour de la primaire de gauche en opposant les personnalités suivantes : François Hollande (37 %) arrive en tête devant Arnaud Montebourg (32 %), Benoît Hamon (13 %), l'écologiste François de Rugy (10 %), Marie-Noëlle Lienemann (6 %) et la radicale de gauche Sylvia Pinel (2 %). À noter que Hollande fait le plein parmi les sondés qui se déclarent sympathisants PS avec 63 % contre 20 % favorable à Arnaud Montebourg, lequel puise ses soutiens auprès des sympathisants de la gauche non gouvernementale (43 %, là où Hollande tombe à 9 %). Ipsos avait également testé une hypothèse avec le même casting sans Benoît Hamon. Sans surprise, le score est plus serré, mais Hollande conserve la tête (40 %) devant Montebourg (38 %).

Si François Hollande devait ne pas se présenter, le PS a souhaité mesurer les chances de Manuel Valls. Au premier tour, le Premier ministre arrive en tête (35 %), talonné par Arnaud Montebourg (32 %), puis suivent Hamon (13 %), François de Rugy (11 %), Marie-Noëlle Lienmann (7 %) et Sylvia Pinel (2 %). En somme, Valls pèse un peu moins lourd que le chef de l'État, mais les deux hommes sont battus au second tour.

S'il était présent au 1er tour de la primaire de la gauche (sans Valls), Macron engrangerait 38 % des intentions de vote (30 % pour Montebourg). Mais pour l'heure, Macron a fait savoir son hostilité à toute participation à une primaire.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (56)

  • CANNAREGIO

    A moi Madame deux mots ! (Le cid revu et corrigé) Donc vous êtes agrégée de lettres classiques, mère, grand- mère et pleine de bourrelets, cela ne fait pas une intelligence mais un ego surdimensionné comme votre idole Hollande. Mais vous êtes aussi abrégée, je dis bien abrégée, en politique : ignorez- vous que les surnoms de Hollande ont été donnés par ces propres amis ? Y compris Fabius qui l'appelait "fraise des bois " ? N'est ce pas Hollande lui même qui dévalorise sa fonction ? Vous aussi vous avez peur de la candidature NS, c'est évident. Un peu de modestie Madame vous irez mieux que vos bourrelets dont vous semblez si fière !

  • sergio46

    Mais Savamieux reste fidèle à sa médiocrité et à son incompétence sans égale à gôche !

  • essaouira123

    Même Eva Joly pourrait le battre c'est un vrai boulet