vendredi, 1er juillet 2022|

7 visiteurs en ce moment

 

Non, Jésus n’est pas né le 25 décembre !


Tous les historiens vous le diront, Jésus n’est pas né le 25 décembre. Acceptons que Jésus soit né juif à Nazareth [1] et que cet homme conduisit le destin assez original d’être un messie [2] pour une population en détresse à l’époque. Passons les artifices des évangiles sur l’immaculée conception, les rois mages et les animaux regardant le sauveur naître dans l’étable.

Reste que, non, Jésus n’est pas né le 25 décembre. Cette date est inscrite dans les évangiles, mais relève d’une décision humaine ! Ce n’est qu’au IVe siècle (Autour de l’an 354) qu’est officiellement instaurée par le Pape Libère, la fête chrétienne de Noël, fixée au 25 décembre du calendrier romain, qui célèbre la fête païenne, déjà bien installée dans les pratiques populaires, de la nativité. Elle s’articulait autour du solstice d’hiver et correspondait à la fête romaine du "soleil invaincu" (Sol invictus en latin). Le choix de cette date a été aussi et surtout conditionné par la volonté d’évangéliser les peuples par la suite (Donc longtemps après Jésus lui même) en se réappropriant une fête existante et répandue.
Et la date du 25 décembre précédant l’an 1 a été fixée au début du Vie siècle par le moine Denys le Petit par des calculs réalisés [3]. La date de Noël, pour la naissance de Jésus, fut fixée pour des raisons symboliques au 25 décembre, afin de fixer sa circoncision (le 8e jour) au 1er jour de l’an 1.

Dans les évangiles, la date de naissance de Jésus est peu abordée. D’une parce que les dates de naissance importait peu à cette époque. D’autre part, parce que seuls 3 évangiles officiels (Luc, Mathieu et Marc) parlent de l’enfance de Jésus, les autres ne l’abordent pas. Peut-être que les apocryphes [4] en parlent, mais ils sont tellement tus qu’il est compliqué d’en trouver trace.
L’année de naissance est plus importante et Benoit XVI a expliqué dans un de ses livres que "Le moine Dionysius Exiguus s’est à l’évidence trompé de quelques années dans ses calculs. » [...] La date historique de la naissance de Jésus est donc à fixer quelques années auparavant".

Donc, on a un jour qui a été fixé et une année qui est erronée. Avec ça, on est bien avancé.
Cette date du 25 décembre comme jour de naissance de Jésus contribue d’ailleurs à alimenter des discussions et querelles en interne de l’église.
Alors, imaginez du côté des païens et des hérétiques !

En tout cas, à jours de la fête ci-dessus nommée, rappelons nous que Noël n’est pas une fête païenne, mais bien religieuse. Que la fête païenne pourrait être celle des romains, mais qu’elle a été remplacée [5] pour des raisons principalement marketing, par une naissance qui n’a probablement jamais eu lieu à ce moment là [6].


Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

[1Ce n’est pas remis en cause pas la science

[2Au sens de guide, de précepteur, de gourou,...

[3qui se révéleront faux, en plus

[4Les évangiles apocryphes sont des récits de la vie du Christ qui ne font pas partie des textes retenus par la tradition écrite de l’Église

[5Là se trouve la théorie du grand remplacement chère à l’extrême droite !

[6Certains courants religieux catholiques parlent même du printemps car les moutons étaient encore dans les champs, gardés par les bergers, maintes fois cités dans les évangiles !


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »