jeudi, 28 mars 2024|

2 visiteurs en ce moment

 

Mon rapport aux écrans : une source d’information

Date de publication :
Mots clés :
  • Smartphone
  • Télévision

  • Je ne fais pas souvent de tests "psychologiques" en ligne, car d’une part, la pertinence en 20 questions est hasardeuse et parce que je n’ai pas souvent de sujets qui m’intéressent. Ce matin, j’ai reçu un sondage qui m’a interpellé car c’est un sujet récurrent dans mes réflexions : mon rapport aux écrans...

    J’ai donc réalisé le test et voila ce que cela a donné, en toute sincérité.

    Les écrans vous facilitent la vie, et plus encore en version nomade. Courses ménagères en ligne, réservation d’expo ou de logement pour les sports d’hiver, comparateurs de prix… votre gestion du quotidien passe désormais par le numérique ! Peut-être surfez-vous sur des magazines en ligne, vous évitant ainsi d’aller au kiosque. Ou bien y avez-vous recours pour les devoirs des enfants, vous qui avant ne juriez que par les encyclopédies. Les écrans, c’est pratique !

    Clairement, oui, totalement. Pour moi, un écran, que ce soit téléphone, tablette ou ordinateur est avant tout un outil permettant d’accéder à une information. Je passe presque tout mon temps à lire des choses ou à en chercher pour faire tourner les neurones. Le jeu est une activité très secondaire (cela me lasse facilement) sauf depuis quelques semaines car je suis devenu accroc à une application sur ma tablette ( "Toy Defense" j’en ferai un billet). Au moins 20 mn par jour... Cela me détend...

    Pragmatique, la tête sur les épaules, vous paraissez donner aux écrans une place fonctionnelle. Vous les appréciez à leur juste valeur : ce sont avant tout des outils performants pour faire le plein d’infos, et consommer intelligent et rapide. A la clé, un gain de temps indéniable, un bénéfice majeur pour vous ! Toutefois, vous n’en abusez sans doute pas. Leur présence n’a pas bouleversé votre vie relationnelle, elle a surtout révolutionné votre organisation.

    Là encore, c’est juste. Des outils, même si quelques fois, les outils doivent être mis en place longuement pour gagner du temps ensuite. Par exemple, je viens de basculer tous les services que Google proposait gratuitement vers des services personnels. Je les ai moi même installé sur un serveur dédié (Sur lequel tourne ce blog d’ailleurs) : stockage de fichiers, notes, agenda et carnet d’adresses, galerie photo, tâches, lecteur rss. Je vais là encore en faire un billet pour expliquer. J’ai passé du temps à trouver les applications, les installer (pas toujours simple), les désinstaller, en trouver d’autres, les paramétrer, ... Et j’ai pas encore fait toutes les bascules.
    Mais clairement, mes outils électroniques sont des outils de travail et d’organisation. C’est ma deuxième mémoire. Avant, les smartphones s’appelaient des assistants électroniques, ce qui me convenait beaucoup mieux dans l’idée. Je ne comprends pas par exemple que facebook soit le premier site de jeux en ligne ou qu’un smartphone dépasse 5M de pixels en appareil photo (et que ce soit un critère de comparaison et d’achat).
    Et contrairement à ce que certains peuvent dire (surtout pro), je ne suis pas un geek... Un amateur d’appareils électroniques, oui, depuis toujours.

    Conseils : Ce ne sont pas les machines qui vous dominent mais bien vous qui en maîtrisez l’utilisation. Vérifiez tout de même que vous ne satisfaites ainsi votre besoin de contrôle… Par écran, il est vrai qu’on s’encombre moins d’intermédiaires humains qui parfois entravent votre efficacité. Pour lâcher prise et vous détendre, vous pourriez de temps à autres en explorer l’aspect ludique. Vous gagneriez à vous amuser davantage !

    Sur l’intermédiaire humain, soit je comprends mal, mais si je comprends bien, je ne suis pas d’accord. Il y a des tâches qui peuvent être électronisées, et d’autres non. Je préférerais toujours un collègue à un ordinateur. ne serait ce que pour l’interaction dont j’ai un besoin vital...

    Et si par le "Pour lâcher prise et vous détendre, vous pourriez de temps à autres en explorer l’aspect ludique", le rédacteur du test entend de s’amuser et se divertir, il est vrai que ce serait bien de le faire un peu plus, mais je trouve surtout dans la télévision et les magazines, et surtout la musique, les façons de décrocher des tracas. Pour moi, l’écran de télévision est là pour me divertir et non m’informer. L’information, je la trouve auprès des professionnels de la presse comme les journaux (en ligne ou papier) ou les magazines. Je ne me retrouve pas du tout dans la mode de la "télé éducative" avec des émissions pour "apprendre à" ou "comprendre que".


    Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

     
    A propos de Le blog de Guillaume
    Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
    En savoir plus »