vendredi, 29 mars 2024|

3 visiteurs en ce moment

 

Les drôles de partenaires de colloque de Christian Vanneste

Date de publication :
Mots clés :

Jeudi 16 février, Christian Vanneste est l’un des invités- vedette d’un colloque assez marqué. Il doit y prononcer le mot d’introduction. Christian Vanneste est ce député UMP du Nord, à qui le parti présidentiel vient de retirer son investiture et qui pourrait faire l’objet d’une exclusion, à la suite de propos niant la déportation d’homosexuels en France durant la Seconde Guerre mondiale.

La réunion de jeudi est intitulée "Peut-on raisonnablement calculer le coût de l’immigration ?". Elle se tient dans une salle parisienne familière à l’extrême droite, dont la presse s’est fait d’ailleurs l’écho. Elle est organisée par l’Institut de géopolitique des populations, structure dont le principal animateur est Yves-Marie Laulan, ancien banquier, conférencier, qui a travaillé pour plusieurs organisations internationales. M. Laulan fut l’un des intervenants de la Convention du Bloc Identitaire, à Orange, en 2009. Il tient un Libre-journal sur Radio-Courtoisie, station qui sous la houlette d’Henry de Lesquen s’efforce de jeter, depuis l’extrême droite, des ponts vers la droite. Marine Le Pen cite en outre régulièrement les travaux de M. Laulan pour étayer ses propositions anti-immigration.

Club de l’Horloge

Au vu des invités, le colloque a une tonalité très Club de l’Horloge, le think thank dirigé là encore par Henry de Lesquen et dont l’objet- passerelles de l’extrême droite vers la droite- est le même que celui de Radio Courtoisie.

Ainsi doit intervenir Jean-Yves Le Gallou, directeur de Polémia et "horloger". M. Le Gallou, ancien dirigeant du FN puis du Mouvement national républicain (MNR) mégrétiste, est un personnage-clé de l’extrême droite française, une sorte "d’intellectuel organique" qui appartient à sa mouvance identitaire et "ethno-différencialiste" (axée sur la défense de la race blanche, au nom du précepte "une terre, un sang, un peuple"). C’est ce haut-fonctionnaire qui théorisa la préférence nationale pour le FN.

Gilbert Collard, président du comité de soutien à Marine Le Pen, est également prévu au programme. Tout comme Jean-Paul Gourévitch, autre référence récurrente de Mme Le Pen sur l’immigration. M. Gourevitch est par ailleurs l’une des coqueluches des milieux islamophobes comme Riposte Laïque, pour son livre La croisade islamiste. Il a participé aux Assises contre l’islamisation de décembre 2010, co-organisées par Riposte Laïque et le Bloc identitaire.

Enfin, Philippe Conrad, membre historique du GRECE, interviendra quant à lui sur "les coûts psychologiques et sociétaux de l’immigration".

M. Vanneste, en pleine polémique sur ses propos concernant la déportation des homosexuels, confirmait mercredi matin sa participation à ce colloque tout en prenant soin de préciser qu’il ne prendra la parole que "quelques minutes".

 

Source : http://droites-extremes.blog.lemond...

Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »