vendredi, 19 avril 2024|

5 visiteurs en ce moment

 

Le Renouveau français revendique la perturbation du spectacle de Romeo Castellucci

Date de publication :
Mots clés :

  1

Et revoilà le Renouveau français Le groupuscule nationaliste, catholique et contre-révolutionnaire, familier des actions coups de poing contre, entre autres, les kiss-in et gay pride, qu’il qualifie régulièrement d’"aberrations anthropologiques", semble désormais se faire une nouvelle spécialité : la protestation plus ou moins musclée contre des événements culturels jugés par lui christianophobes.

En avril, le Renouveau français (RF) avait été très en pointe à Avignon contre l’exposition de photographies de l’artiste américain Andres Serrano. Parmi elles, Immersion, Piss Christ, vandalisée par une action commando au lendemain d’un rassemblement.

RF est aujourd’hui aux avant-postes s’agissant de la pièce de théâtre de Romeo Castellucci, "Sur le concept du visage du fils de Dieu", à l’affiche à Paris, au Théâtre de la ville, jusqu’au 30 octobre.

Le Renouveau Français a ainsi très officiellement revendiqué la perturbation de la première représentation, jeudi 20 octobre. Comme en atteste une vidéo, ce sont plusieurs de ses militants qui s’étaient glissés à l’intérieur de la salle, tandis que les maurassiens de l’Action française s’étaient rassemblés à l’extérieur.

"Face aux 400 bobos venus se délecter de pseudo ’art’ scatologique, les militants du Renouveau français sont montés sur la scène aux cris de ’Christianophobie, ça suffit !’", indique le RF dans son communiqué. Et il ajoute : "Les défenseurs de la chrétienté ne tolèreront désormais plus que l’on s’en prenne ainsi à la religion, colonne vertébrale de notre civilisation."

Le RF est apparu fin 2005 et a succédé à la Garde franque qui existait au début des années 2000 sur une même ligne politique : pétainiste, antisémite, et intégriste.

Plutôt issus de milieux bourgeois (et de l’ouest parisien), les militants du RF sont jeunes. Ils ont leurs entrées à l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, dont ils assurent de temps à autre "la protection", avec la bénédiction de l’abbé Xavier Beauvais, le prieur de la paroisse intégriste parisienne.

Xavier Beauvais est par ailleurs une figure de l’Institut Civitas qui rassemble des catholiques traditionalistes et intégristes proches de l’extrême droite et qui se présente comme "un mouvement dont le but est la restauration de la royauté sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ".

Le RF joue volontiers le rôle de "groupe choc" pour l’Institut Civitas, aux manifestations duquel il s’associe, se réservant le soin d’actions plus raides et ne dédaignant pas la violence.

Le secrétaire général de Civitas, Alain Escada, a salué en ces termes l’intervention au Théâtre de la ville : "Jeudi comme vendredi, des jeunes gens issus de mouvements divers ont démontré qu’une belle jeunesse pouvait se coaliser pour défendre l’honneur du Christ à travers une grande réaction spontanée qui s’étendra, je l’espère, de jour en jour."

L’Institut Civitas a appelé à une "manifestation nationale contre la christianophobie" samedi 29 octobre à Paris.

Source : http://droites-extremes.blog.lemond...

Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

1 Message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »