Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Tribune

    Carine Chaix, avocate de Mickaëlle Paty : "On ne construit pas une école apaisée sur la haine de soi"

    Carine Chaix, avocate au Barreau de Paris, défenseure de Mickaëlle Paty et présidente de l’association La France en Partage, s'inquiète du déferlement de violence et de haine qui habite l'école de la République. Elle montre en quoi les pouvoirs publics y ont une bonne part de responsabilité, et invite à « réinsuffler la transmission de l’amour de notre histoire, de notre culture ».

  • Série télé

    Abd al Malik : "Je crois en un sursaut français, en se basant sur la laïcité, un concept qui unit"

    Le rappeur et réalisateur strasbourgeois passe une deuxième fois derrière la caméra, dix ans après son film « Qu’Allah bénisse la France ». Dans la série « 9.3 BB », la veuve d’un policier redonne un sens à sa vie en mettant en scène l’ « Antigone » de Bertolt Brecht en Seine-Saint-Denis. Entre islam, laïcité et banlieue, Abd al Malik revendique coûte que coûte son rôle d’« homme passerelle ». Quitte à flirter avec les bons sentiments ?

  • Mon premier et mon dernier jour de boulot

    Catherine, 68 ans, ex-coiffeuse : "L’obsession du rendement a fait de nous des tiroirs-caisses"

    Puisque les cent jours que s’était donnés Emmanuel Macron pour un « nouveau pacte du travail » durent depuis un an, « Marianne » poursuit son récit du premier et dernier jour de boulot d’une dizaine de Français. Ils vont nous raconter comment leur vie professionnelle s'est transformée. Le récit de ces anciens permettra de comprendre la crise de sens au travail, qui traverse aujourd'hui toutes les professions. Catherine, 68 ans, nous raconte sa carrière de coiffeuse en Charente.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries