vendredi, 1er juillet 2022|

7 visiteurs en ce moment

 

La messie Taubira va nous dire comment faire...


  1

Ok, mon titre est un brin provocateur. Certes. J’en conviens.
Mais le "suspens" autour de la candidature de Christiane Taubira me gave tellement. J’en ai ras le bol qu’on nous présente tel ou tel individu comme le messie, le sauveur de la droite, de la gauche, du centre, de la démocratie, de la France. Depuis De Gaulle, et le suffrage universel de la Vième République, on est dans ce trip détestable à chaque élection présidentielle. Bref.

Aujourd’hui, vendredi, Mme Taubira va annoncer sa candidature ou pas. Sur la personne, pas grand chose à dire. Justement. Elle jouit d’une aura d’intégrité, de culture, des valeurs et de la réussite du mariage pour tous. Certes. Mais au delà ? A son débit, elle a été sur la liste de Bernard Tapie aux Européennes, elle s’est maintenue contre Jospin en 2002 (Peut-être le regrette-t-elle ?) et son approche économique est plutôt libérale et surtout pas anti capitaliste. Elle fait partie de la gauche qui s’accommode bien des pauvres et des misérables tout en étant, dans le discours au moins, proche d’eux (Cf ses positions sur la vaccinations et le pass sanitaire).
Lors de son premier mandat en 1993, elle vote l’investiture de Balladur alors qu’elle est députée sans étiquette (Après un passé fort d’engagement indépendantiste). Elle dira à propos de cette investiture "rien dans ce discours de politique générale du Premier ministre ne constituait un élément rédhibitoire à son vote, dont le principe avait été décidé lors d’une assemblée générale de Walwari [1]"
Ses positions au ministère de la justice sont plutôt dans ce que je pense de la prison et de l’incarcération.

Bref. Elle va rompre l’intense suspens. Ou en tout cas, celui qu’on nous a façonné depuis quelques jours / semaines.

Hidalgo est mal, très mal. Elle ne décolle pas de 4 ou 5% qu’on lui estime dans les intentions de vote. On est proche du score à la précédente présidentielle (Benoit Hamon). Le PS est mal même si il peut encore compter sur ses élus locaux (En diminution malgré tout, siphonné par LREM).
Mélenchon ? Taubira ne lui piquera pas d’électeurs, ou peu. Ce seront deux personnes truculentes qui s’affronteront éventuellement par la parole et les références culturelles (Deux enseignants).
Jadot pourrait avoir à perdre une partie de son électorat non encarté. Les électeurs d’une gauche centriste, urbaine, favorisée, qui ne craignent pas trop les aléas économiques mais qui sont attachés à des principes sociétaux. C’est lui qui a le plus à craindre.

Le PS ferait une bonne affaire avec un ticket Taubira / Hidalgo. Une image féminine (Le risque est aussi là) avec une personnalité des territoires ultra-marins. Cela exacerberait encore plus les tensions avec l’extrême droite, Mme Taubira ayant été à maintes reprises la cible des fachos de tout poil. Le PS nous ferait un coup à la "démocrates américains" avec un duo à présenter. Mais bon.

Je prédis qu’elle n’ira pas. Je ne suis pas un bon politologue, ni un devin patenté. Je pense qu’elle n’ira pas car il n’y aucune chance de gagner à gauche. Aucune. Je n’y crois absolument pas.

Alors ? Cela donnerait quoi ?

Un duo Pécresse / Macron au 2ième tour. J’ose encore espérer que la France penche plus à droite qu’à l’extrême droite. Que Zemmour n’est qu’un bubon purulent dans la vie politique que cette élection va balayer.
Je crois que Pécresse va piocher à droite de la droite pour récupérer les électeurs de la fille de Neuneuil et du petit fasciste. Elle ira au 2ième tour et pourrait gagner contre Macron.
Cela donnerait un coup fatal à Macron et son parti, car aucun des deux n’existent vraiment.

On verra dans quelques mois...


Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

[1Walwari est un parti politique guyanais, fondé le 30 novembre 1992 par Christiane Taubira et Roland Delannon, proche du socialisme


1 Message

  • "J’envisage d’être candidate"... 17 décembre 2021 14:01, par Guillaume Chocteau

    ... Ça veut dire quoi ? Qu’elle va étudier le meilleur moyen de n’être pas complètement disqualifiée par les votes ? Négocier une bonne place pour ses potes ?

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »