Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

L'Association des maires des grandes villes de France pourrait basculer à droite

Après sa défaite aux municipales, la gauche pourrait perdre, mardi 20 mai, la présidence de l'Association dirigée depuis 2007 par Michel Destot (maire PS sortant de Grenoble).

Par 

Publié le 20 mai 2014 à 07h34, modifié le 20 mai 2014 à 17h23

Temps de Lecture 1 min.

Jean-Luc Moudenc, nouveau maire UMP de Toulouse.

 Le Parti socialiste doit boire le calice de ses défaites jusqu'à la lie. Après la déroute aux élections municipales, puis dans les scrutins pour les intercommunalités, la gauche pourrait encore perdre la présidence de l'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF), présidée depuis 2007 par Michel Destot, ancien maire socialiste de Grenoble.

Les nombreuses villes et agglomérations de plus de 100 000 habitants prises par la droite lors des dernières élections locales ont en effet fortement modifié l'équilibre politique au sein de l'association. « Aujourd'hui, nous comptons 47 élus de gauche contre autant de droite », dénombre un cadre. Le résultat du scrutin pour la présidence de la puissante association est en conséquence incertain.

La campagne entre les grands élus se fait pourtant en douceur. Pas question de clivage entre les édiles qui doivent faire front face au gouvernement, dans l'élaboration du prochain projet de loi décentralisation. En lice pour la gauche, Jean-Louis Fousseret, maire socialiste de Besançon depuis 2001, qui pousse sa candidature en soulignant la nécessité d'une proximité politique pour négocier avec le gouvernement en pleine réforme territoriale, tout en promettant un « travail en consensus avec les élus de gauche comme de droite ». Mais surtout, l'élu socialiste compte sur la division du camp adverse.

GOUVERNANCE PARITAIRE

Newsletter
« Politique »
Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique
S’inscrire

Grisée par la victoire, l'UMP n'est pas parvenue a désigner un candidat unique. Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et proche de Jean-François Copé, a annoncé sa candidature. Jean Rottner, maire de Mulhouse, estime qu'il peut être en mesure de rassembler plus largement. « Je ne suis pas l'homme d'un clan ou d'un parti », avance-t-il. « La loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (Mapam) », votée sous le gouvernement de Jean-Marc Ayrault et décriée par la droite à l'Assemblée, « va dans le bon sens », poursuit l'élu en gage d'ouverture.

A la veille du scrutin, Jean-Luc Moudenc soulignait les « convergences » dans leur analyse politique territoriale des élus de droite et de gauche et appelle, sous son éventuelle présidence, à « une gouvernance paritaire ». « Qu'ils soient UMP ou socialistes, les maires gèrent leurs territoires de la même manière et défendent les mêmes intérêts », estime un permanent de l'association, citant en référence Alain Juppé (UMP) à Bordeaux ou Roland Ries (PS) à Strasbourg.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

RĂ©utiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.