Air France - KLM : les bénéfices s'envolent

Air France - KLM : les bénéfices s'envolent

    Air France-KLM a vu son bénéfice s'envoler au troisième trimestre, en comparaison de la même période l'an dernier où la grève avait plombé ses comptes. Le groupe aérien a annoncé ce jeudi avoir enregistré un bénéfice net trimestriel de 480 millions d'euros, contre 86 millions un an plus tôt.

    Alors que le compagnie est encore actuellement en pleine négociation avec les pilotes l'explication de cette performance s'explique essentiellement par la manque à gagner que la compagnie avait subi l'an passé avec la grève des pilotes. En outre, Air France a profité de la chute des prix des pétroles mais aussi d'une forte demande estivale.

    Alexandre de Juniac, le PDG d'Air France, a salué cette amélioration spectaculaire mais estime qu'elle «ne permet cependant ni de combler le différentiel de compétitivité avec ses concurrents ni de disposer des moyens de financer la croissance du groupe.» .

    Hors impact de la grève de l'an dernier, le résultat d'exploitation du groupe ressort à 898 millions d'euros au troisième trimestre en hausse de 321 millions d'euros tandis que le chiffre d'affaires augmente de 4,2%, à 7,2 milliards.

    Malgré ce redressement, le groupe souligne que «le déséquilibre entre l'offre et la demande se poursuit sur plusieurs marchés importants, se traduisant par une pression durable sur les recettes unitaires.»

    Par ailleurs, la compagnie estime qu'en raison du «retard pris dans l'application des dernières mesures du plan de restructuration, Transform 2015 et de l'absence de contribution significative des nouvelles mesures Perform 2020 chez Air France», le groupe dit tabler sur une moindre amélioration de son coût par passager en 2015, un de ses principaux critères de performance.