dimanche, 2 octobre 2022|

11 visiteurs en ce moment

 

Facebook nous prend pour des truffes... Et me prend pour un con !

Depuis que l’EMI m’a demandé un jour de faire une formation au fake-news pour des journalistes, je suis de plus près les signalements faits et la politique de "tri" de Facebook. Je savais déjà qu’elle était nulle. J’en avais déjà parlé. Mais j’en ai (...)

En savoir plus »
 

Signaler un profil abusif sur facebook ?

Sur mon compte professionnel [2], je reçois environ 3 à 5 demandes de mises en relation par jour provenant de faux comptes. Comment les repérer ? Des photos suggestives, des poses lassives, des décolletés outrageants ou tout simplement de photos de (...)

En savoir plus »
 

Le hameçonnage (Phishing) est vraiment une plaie !

Quand on avait un fax professionnel (qui apparaissait sur les annuaires), on recevait des télécopies (dans la nuit) pour acheter tel ou tel produit. Maintenant, on reçoit des spams, pourriels et autres mails de fishing. Le phishing (hameçonnage ou (...)

En savoir plus »
 

Sur linkedin aussi, les faux profils existent !

Ce titre fait écho à plusieurs articles que j’avais rédigé sur les approches des faux profils facebook (Là, là et là). je me préparais donc à rédiger mon billet (celui ci, suivez un peu) pour informer qu’il existe des faux profils aussi sur Linkedin. Et (...)

En savoir plus »
 

Un exemple de phishing par mail...

Tous les jours, on en reçoit. Plus ou moins bien, plus ou moins construit. Celui ci était un bon exemple d’un mail de phishing construit... Si on n’y prête pas plus attention !

En savoir plus »
 

Décryptage d’une tentative d’escroquerie via Facebook

Vous le savez, je suis sur Facebook personnellement. Et c’est aussi un peu mon métier. Cela me donne une vigilance particulière et une petite connaissance des stratégies des individus et entreprises concernant leur présence numérique. J’ai un (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de Le blog de Guillaume
Thèmes