Retour à l'accueil du site

Il existe des groupes, discrets pendant des années, et sur lesquels la lumière du succès va se poser un jour et tout emporter dans les esprits des jeunes adolescents prépubères ! Faites le test... Dite "The stranglers" à des quadras, ils vous diront "always the sun"... Dites "The Bangles", ils vous gesticuleront façon égyptienne "walk like an egyptian"... Et pourtant, ces deux groupes ont fait des albums avant et après ces épisodes de gloire, forcément éphémères au regard du temps commercial.

Et souvenez vous de Skunk Anansie... Leur chanson "I can dream" a propulsé ce groupe de la scène alternative anglaise, sur les devants de la scène médiatico-musicalo-commerciale... Leur titre était très bon et leur a permis de ... rien ! Car aussitôt connu, aussitôt relégué. Il faudra la bande originale de "Sucker Punch" et leurs deux reprises pour qu’ils réapparaissent dans les bacs des grandes enseignes commerciales du Dieu "Consommation culturelle".

Rappelons nous...

JPEG - 234.5 ko

Skunk Anansie est un groupe de rock britannique, faisant partie du mouvement rock alternatif britannique (britrock), formé en 1994 dont le membre le plus remarquable est la chanteuse au crâne rasé, Deborah Dyer (alias Skin).

Et puis, ils ont sorti d’autres albums. Et je suis tombé sur l’un deux "Black Traffic". Et puis les autres. Et je me suis pris une claque (Une deuxième après celle de la bande originale de "Sucker punch").

On ne connaîtra jamais un artiste, quelque soit son thème, sans écouter un album entier. C’est d’autant plus vrai avec les chanteurs de variétés dont on nous rabâche les oreilles sur la FM. Leurs titres sont tellement calibrés pour passer au mieux en radio [1] qu’ils en perdent toute saveur. Et l’écoute de leur album peut seul permettre d’apprécier (ou non) l’artiste dans sa globalité. Ce n’est malheureusement pas la tendance du chanteur jetable ou de la chanson kleenex, cherchant le "coup" qui va faire faire des millions à la maison de disques en cassant tout oreille à des générations entières... Passons.

Donc, cher lecteur, ne vous arrêtez donc pas sur la chanson qui a fait connaître un artiste, mais allez gratter un peu plus loin.

Et vous découvrirez par exemple, "sticky fingers in you honey" en live (2012, Londres)

Et si vous pensez que les chanteurs de rock ne peuvent pas avoir de voix et faire des duos improbables mais réussis, regardez juste Luciano Pavarotti et Skunk Anansie chanter "You’ll Follow Me Down" en acoustique...

Pour écouter plus Skunk Anansie...

Pour en savoir plus sur Skunk Anansie...

Notes

[1Paroles, rythmes d’enchaînement, introduction, ...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)



‹‹ Que la force érotique soit avec toi ! Sur twitter aussi, on sait être posé, respectueux et dans l’échange #fake ››