Retour à l'accueil du site

Dans ma très longue et hétéroclite discographie, j’ai beaucoup de trucs qui feraient pleurer les oreilles de la plupart d’entre vous. Et d’ailleurs, je sais ce que je recherche dans une chanson, un rythme plutôt qu’une mélodie. Un "tamtam poumpoum" qui me reste dans la tête, sur lequel je peux tapoter avec mes doigts et bouger mon pied...

Du punk le plus basique (2 accords, dont 1 mauvais) au classique, en passant par (un peu) du métal et beaucoup de rock en tout genre, ma disco est large et diverses. Et j’ai quelques trucs de pop. Britpop avec Blur par exemple... Mais aussi de la pop sirupeuse comme Superbus ou les Gogo’s ou Bangles.

>D’ailleurs, les deux sont liés puisque les Bangles ont toujours revendiqué leur filiation au Gogo’s, et même Vicki Peterson, lead guitar a fait une tournée avec les Go-Go’s en remplacement de leur guitariste Charlotte Caffey, enceinte. Le groupe est créé en décembre 1980 à Los Angeles. Vicki et Debbi Peterson passe une annonce et Susanna Hoffs y répond. Entre « The Colours », « The Supersonic Bangs », et un peu plus tard « The Bangs » le groupe finit par trouver « The Bangles » pour leur formation.
Annette Zilinskas jouait de la basse et l’harmonica à l’origine, mais elle quitte le groupe en 1983 et est remplacée par Michael Steele, ex-membre du groupe The Runaways (L’un des premiers grands groupes de hard/punk qui verra l’émergence de Joan Jett et Lita Ford).
En 1984, un premier album sort et obtient de bonnes critiques avec des morceaux bien connus comme "Hero Takes a Fall" et "Going Down to Liverpool". Elles font la première partie de Cindy Lauper.

...

Le deuxième album sort en 1986 "Different Light" et c’est la consécration commerciale avec les titres qui leur sont attachés "Manic Monday" [1] et surtout "Walk Like an Egyptian".

...

Avec ces deux chansons, ce sera l’explosion du succès et, comme souvent, le début de la fin. Les projecteurs se focalisent sur la chanteuse Susanna Hoffs, la plaçant comme l’élément central du groupe, alors que depuis le début, les membres chantent à tour de rôle et que chacune a sa place. Mais plastique avantageuse, sourire agréable, chanteuse sur les deux cartons de l’album, les tensions montent et le groupe implose, l’obligeant même à stopper sa tournée en 1989.
Chacun part sur des projets personnels qui n’auront pas beaucoup de succès et c’est en 1999 que le groupe se reforme pour ressortir un album et un dvd live.

Le groupe tourne toujours...

Les membres ont toujours revendiqué leur filiation au Gogo’s, groupe de rock composé de jeunes femmes, créé en 1978. Sur leur 6 albums, le premier "Beauty and the Beat" (1981) sera classé parmi les 500 plus grands albums de tous les temps catégorie "Women who rock" par Rolling Stone Magazine.

Tout comme les Bangles, c’est un poprock léger, fruité, rythmé, donnant envie de plonger dans une piscine, en sirotant une limonade, avec des potes et des potesses. C’est léger, enivrant, vivifiant, rigolo.... A l’image de leur fameuse chanson "Our lips are sealed"

J’aime beaucoup la chanson "hazy shade of winter" que j’ai cherché longtemps car elle a été faite pour la bande originale du film "Neige sur Beverly Hills". Ce single atteint la 2e place du Billboard Hot 100 mais n’apparait sur aucun album avant leur best of. Je l’ai trouvé par hasard en import japonais [2].

N’oublions pas que nous sommes sur la montée du punk, y compris côté femmes. Là, entre les Gogo’s et les Bangles, on trouve deux groupes de pop, dont les membres sont exclusivement féminins et qui savent garder leur féminité déclarée.

Tout comme Cindy Lauper a su montrer son féminisme revendiqué avec "Girls just want to have fun" en 1983, les Gogo’s et les Bangles ont poussé les curseurs du rock en même temps que la prise d’autonomie des femmes.

Et moi, j’aime bien...

Albums studio :

Vidéographie

Les membres actuels :
- Susanna Hoffs : née le 17 janvier 1959 à Los Angeles, Californie. Depuis 1993, elle est l’épouse du cinéaste Jay Roach. Ils ont deux fils Jackson (né en 1995) et Sam (né en 1998). Végétarienne depuis plus de trente ans. En 1989, elle quitte le groupe "The Bangles" pour entamer sa carrière solo. En 1991, elle sort son premier album solo qui s’intitule "When you’re a boy" avec son premier single intitulé "My side of the bed" et une reprise de Cyndi Lauper "Unconditional love". En 1996, sort son 2e album solo éponyme.

  • Susan Michael Steele : née le 2 juin 1955 à Pasadena (Californie). Membre du groupe The Runaways dans les années 1970, elle remplaça Annette Zilinskas en tant que bassiste du groupe The Bangles en 1983.
    JPEG - 13.7 ko

    - Vicki Peterson : née le 11 janvier 1958 à Los Angeles (Californie). En 1981, elle fonda le groupe avec sa sœur Debbi et Susanna Hoffs. Vicki occupait la fonction de guitariste principale du groupe.

    JPEG - 26.4 ko

    - Debbi Peterson : née le 22 août 1961 à Los Angeles (Californie), elle est la batteuse du groupe.

Notes

[1Ecrit par Prince

[2Il n’a qu’une seule face gravée ! Et est écrit tout en japonais

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)



‹‹ Ne pas prolonger l’état d’urgence Teaser du film des assemblées régionales de la Mutuelle des Motards ! ››