Retour à l'accueil du site

Dans le cadre de mon mandat d’administrateur de la Mutuelle des Motards, sur 2015, j’ai suivi une formation certifiante avec Campus [1] pour acquérir les compétences minimales au bon exercice de mon mandat.

Cette certification se fait avec HEC et se déroulait une fois par mois, sur 2 jours, avec des thèmes aussi intéressants que la géostratégie, la finance ou la stratégie d’entreprise. Et la certification se terminait par une soutenance de "mémoire" final devant un jury. Recherches, hypothèses, analyses, tout y était. Mis à part le temps pour ma part... Mais bon, j’ai joué le jeu car vu le prix de la formation, je le devais aux sociétaires.

Avec toute la prétention que cela peut avoir, mais également et paradoxalement, toute la modestie qu’il faut y trouver, voici ci dessous mon travail de rédaction.

PDF - 680.7 ko
Travail de rédaction Campus

Il traite de la "diversité à la complémentarité dans la gouvernance des Mutuelles
d’assurance avec Solvabilité 2" avec comme réflexions de travail

"la mise en place de la directive Solvabilité II, et en particulier le pilier « Gouvernance », l’autorité législative oblige les administrateurs à acquérir un niveau technique. Ce niveau permet de comprendre les propos des acteurs de la structure technique, et permet donc ainsi de prendre la meilleure décision possible en tant que détenteur de l’autorité de décision. Il y a risque de tension entre les techniciens supérieurs (En particulier les détenteurs des fonctions clés) et les élus, par l’acquisition et le développement des compétences techniques assurantielles des élus."

Vous y trouverez donc mes réflexions autour de la gouvernance, de la notion de "compétence et d’honorabilité" avec des propositions de formation.

Et quand cet article sortira (Le 09/12/15) sur ce blog, je serai en train de soutenir devant le jury à l’oral.

Ce travail est plus un travail de synthèse / réflexion qu’un apport scientifique.

Notes

[1L’organisme de formation commun à la MAIF, la MACIF et la Mutuelle des Motards

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)



‹‹ La mode "Starwars" n’a pas que du bon... Y’a des profiteurs ! "Chasing the dragon" par Wisdom in chains ››