Retour à l'accueil du site

Vous le savez, depuis le 15 décembre, je n’ai plus de compte facebook personnel. Décision longuement mûrie, pour rappel, ce billet rappelle le pourquoi du comment.

Comme tous les grands outils web dont le but est de vous essorer jusqu’à la moëlle sans passer par la case "éthique minimum", on ne trouve pas facilement l’option de suppression du compte.

Dans les paramètres, on peut modifier plein de choses, mais pas la suppression du compte.
Donc, pour éviter de faire des bêtises, en bon utilisateur de services, on va consulter l’aide en ligne...

Et c’est de l’aide en ligne qu’on pourra atteindre la page de suppression du compte.

Après cette (petite) difficulté à supprimer le compte [1], la page est claire. On appuie sur "suppression de son compte" et là, au cas où on voudrait encore revenir en arrière, un avertissement !

On valide, notification de suppression en cours.

Sachant que, là encore, si l’envie de revenir dans les bras de Zuckerberg vous reprenait, vous avez 14 jours pour revenir sur votre décision, simplement en vous connectant... En faisant le calcul, à ce jour mon compte n’est toujours pas supprimé, mais juste désactivé, c’est à dire qu’aucun de mes contenus passés n’est visible, personne ne peut me contacter, les interactions existantes sont invisibles. Je suis transparent pour encore 6 jours.

Pour ceux qui ont une vie riche et qui n’ont pas eu peur de donner leurs photos et vidéos personnelles à Facebook, on peut les télécharger, avec les posts réalisés et les paramètres. J’imagine qu’une fonction d’importation doit exister donc à la création d’un profil. Ce qui n’est pas dit, c’est ce que fait facebook des photos et vidéos vu que selon les CGU, tout cela leur appartient... Mystère ?

Il y a une page de demande, quelques temps après, on reçoit un mail avec un lien de téléchargement. Pour moi, le fichier pesait environ 15Mo, sachant que j’avais dedans quelques photos et deux petites vidéos.

Dans la journée, on reçoit un mail confirmant la demande de suppression du compte.

Mon entourage ne pensait pas que j’allais le faire. De temps en temps, les fonctions d’interactions me manquent un peu car de façon très bête, on commente plus sur les réseaux sociaux que sur les blogs. Donc, une relation avec mes lecteurs a disparu. Mais tant pis.

Notes

[1Qui n’a pas une personne de son entourage qui a ouvert un jour un compte, ne s’en ai jamais resservi, mais ne l’a jamais supprimé ! Et comme cela, on arrive à des chiffres de comptes ouverts impressionnants !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)



‹‹ Merci M JJ Abrams, vous avez réveillé la force et mon enfance ! 23000 euros à Handicap Motards Solidarité. Merci les sociétaires de la Mutuelle des Motards ››