Retour à l'accueil du site

Cinquième volet de la célèbre saga, le héros incarné par Tom Cruise lutte contre le Syndicat, une puissante organisation.
Après Brian de Palma et JJ Abrams, difficile de faire mieux. Et Christopher McQuarrie est sûrement un scénariste de renom mais un réalisateur peu connu.

JPEG - 12.3 ko

Le scénario ? Ethan Hunt (Tom Cruise) est devenu isolé et traqué après que l"IMF (Impossible Mission Force) ait été dissoute par le directeur de la CIA Alan Hunley (Ben Affleck). Hunt traque le Syndicat, organisation sans scrupules déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial par des attaques terroristes de plus en plus violentes. Il recompose l’équipe IMF, tout en croisant le Syndicat et surtout Ilsa Faust (Rebecca Ferguson), ancienne du MI6 [1] qui doit faire ses preuves pour intégrer le Syndicat. Le film est la traque de Solomon Lane (Joué par Sean Harris), un espion anglais qui a retourné sa veste en créant le Syndicat.

C’est un bon gros blockbuster qui a eu une campagne de communication léchée et efficace. On sait que les cascades sont efficaces, réalisées par Tom Cruise (Celle de l’avion est époustouflante [2]) et vont faire que le film va être rythmé.

Comme tout bon film d’action américain, il est séquencé en trois parties : la chute, le renouveau, le triomphe.
La chute ? Le directeur de la CIA obtient la tête de l’IMF devant une commission sénatoriale en argumentant de l’autonomie immense dont bénéficie l’IMF et surtout Hunt. Dissolution de l’IMF, Hunt ne renonce pas à traquer le syndicat et devient traqué par la CIA ET le Syndicat. Dans sa course, il croise Ilsa Faust, ancienne agent du MI6, service secret britannique, sur le dur chemin de l’intégration au sein du Syndicat. Les rencontres sont houleuses, chacun sauvant l’autre alternativement, pour créer une vraie complicité... Classique !

Jolie petit minois suédois que possède Rebecca Ferguson, l’actrice révélée par la série "The White Queen" [3] Entre les cascades et les coups de feux, elle apporte LA touche féminine et sexy dont tout bon film d’action a besoin. Et je dois dire que je suis tombé amoureux... de ces jambes !

Pourtant, j’aurais aimé aussi retrouver Paula Patton et Maggie Q, les deux personnages féminins marquants de Mission : Impossible - Protocole Fantôme et Mission : Impossible III. Mais elles n’ont pas pu alors que c’était prévu.

Le renouveau ? Hunt appelle ses anciens collègues pour qu’ils l’aident à traquer le Syndicat.

J’ai retrouvé avec plaisir Jeremy Renner dans le rôle du responsable de l’IMF, celui qui ne peut "livrer aucun détail sans approbation du Ministre de la Justice". Simon Pegg, dans le rôle de l’agent de terrain, courageux mais qui a peut être un costume trop grand pour lui ? Et enfin, on retrouve également Ving Rhames, seul rôle avec Tom Cruise, présent depuis le début de la franchise.

Le triomphe ? La traque se termine par la chute du syndicat, normal, et tout le monde est sauvé. Les taupes sont trouvées et Ilsa Faust part libre, tout comme l’équipe. Je ne vous donne pas les dernières images quand même...

JPEG -

Des cascades ? Oui, plein et de belles. On tiquera sur la course poursuite en voiture dans le souk, qui, surprise, n’a pas beaucoup de piétons. Pour l’anecdote, Rebecca Ferguson n’avait aucune expérience dans le domaine des cascades requises pour les scènes d’action en tout genre. Elle n’avait que quatre semaines pour s’entraîner. L’actrice a avoué qu’elle était sujette à la claustrophobie et au vertige, pourtant plusieurs semaines plus tard, elle sautait du toit de l’Opéra de Vienne.

JPEG - 43.9 ko

Sinon, la course en moto est presque aussi bien que celle de Matrix, mais il manque Trinity en tenue de cuir. Rebecca Ferguson en combarde de moto est craquante et j’aurais bien aimé joué du guidon avec elle, mais j’aurais vite lâché prise. La course poursuite est bien entendu infaisable dans la réalité, mais elle est époustouflante !

Alors, mon avis général ? Alors que 6ième est programmé, le 5 n’est pas le meilleur, surtout pour ne pas être allé au bout des idées et des innovations. On sent un bridage dans les scènes et rythmes. Est ce un manque de talent du réalisateur ? Ou un bridage autre ? Je ne sais pas.
Ceci étant, si vous vous attendez à voir un bon film d’action, divertissant, bien fait et efficace, allez y !

En attendant, voici la bande originale !

Notes

[1Service secret britannique

[2Après avoir gravi le Burj Khalifa, Tom Cruise a souhaité repousser les limites du danger. Pour ce faire, il a réalisé sans doublure la cascade où Ethan Hunt s’agrippe à un avion qui s’envole. Réalisée sans effets spéciaux, cette prouesse extrêmement risquée impliquait que l’acteur soit suspendu à plus de 1500 mètres d’altitude. L’avion en question, un airbus A400m, se déplace à une vitesse de 400km/h. Cruise a défié la gravité huit fois de suite pour s’assurer que Christopher McQuarrie ait le matériel nécessaire au montage de la scène.

[3A aussi fait le rôle d’Ergénia dans "Hercule" de Brett Ratner,avec Dwayne Johnson

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)



‹‹ +58 = +19% sur la route, +120 = +33% dans l’eau. Arrêtons l’hypocrisie routière ! La logique de la Poste est surprenante... ››