Retour à l'accueil du site

Hier soir se terminait la saison 4 de la série "Meurtres au paradis" ("Death in paradise" en version originale). Cette série en est donc à sa quatrième saison, tranquillement sur France 2, j’ai accroché...

En même temps, le synopsis le permet : un inspecteur ronchon [1], Richard Poole, est envoyé à Sainte Marie, de son Londres natal (Et humide), pour diriger une équipe locale de la police. Rejoignant 3 équipiers natifs de Sainte Marie, il va résoudre tout plein de meurtres, sans jamais quitter son costume anglais, noir et fermé, alors que tout le monde est en chemisette et short.
Ce qui est également agréable, c’est qu’aucun coup de feu n’est tiré (ou presque, au début, pour le meurtre). Aucune violence, aucune agressivité, de rares poursuites, ;.. Bref, aucun des éléments des séries policières américaines habituelles.

Les personnages (récurrents) sont attachants, chacun à leur manière. Dans l’ordre des saisons et de la hiérarchie :

PNG - 141.9 ko

Ben Miller (Inspecteur-chef Richard Poole) [2] : L’acteur y joue un anglais caricatural. Nostalgique du "fog" anglais, de l’humidité londonienne, ronchon, ne souriant jamais, égoïste. Mais il tombera sous le charme du Sergent Camille Bordey, sa principale adjointe dans les enquêtes. Il vit dans une maison sur le bord de la plage, qui sera reprise par son successeur, rejoignant l’hôte déjà présent en la qualité d’Harry le lézard malicieux (En photo). Poole est détestable dans la série, ce qui est drôle puisque Ben Miller est dans la vraie vie un humoriste, ce qui tranche là aussi avec sa première vision professionnelle (Il a commencé un doctorat en physique quantique à l’université de Cambridge). Et si vous pensiez qu’il n’est pas un séducteur, voici quelques unes de ses conquêtes : Rachel Weisz, Belinda Stewart-Wilson ou encore Jessica Parker. Son personnage meurt au premier épisode de la saison 3, permettant l’arrivée d’un remplaçant anglais également Inspecteur-chef Humphrey Goodman.

JPEG - 368.9 ko

Sara Martins (Sergent Camille Bordey) [3] : Doublée par elle même [4] dans la version française, c’est compréhensible puisque Melle Martins est une actrice franco-portugaise. Née en 1977 au Portugal, elle arrive en France âgée de trois ans. Petite, elle veut devenir danseuse classique et elle intègre l’Opéra de Lyon. Elle débute à la télévision en 2000 avec un rôle dans la série noire Police District et enchaîne avec des apparitions dans différentes séries policières : Maigret en 2001, Le Proc et Avocats et Associés en 2005, Les Bleus et PJ en 2006. Par la suite, elle obtient des seconds rôles dans de plus gros films tels que Ne le dis à personne de Guillaume Canet en 2006, Le Concert de Radu Mihaileanu en 2009, ou Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet en 2010. Très belle jeune femme, elle tombera sous le charme de son opposé de chef (R Poole) au fur et à mesure des épisodes des deux premières saisons. Les contraires s’attirent ! Sous le charme de l’intelligence de Poole, le spectateur passe son temps à tenter de comprendre quelle perversion elle possède pour supporter la froideur et la distance détestable dont fait preuve Poole vis à vis de cette femme pétillante et naturelle. Professionnellement, elle assiste Poole aussi bien dans ses oublis répétés. Mais c’est du successeur qu’elle tombera amoureuse !

JPEG - 33 ko

Gary Carr (Agent puis sergent Fidel Best) [5] : Le "p’tit jeune", le "bleu" de l’équipe. Propre sur lui, attentif aux conseils et aux réflexions des autres, il est visiblement le dernier sorti de l’école de Police. Rigoureux, en couple (il deviendra papa dans un épisode), c’est l’opposé de son collègue Dwayne Myers. D’ailleurs, il passera son concours et deviendra sergent, devenant l’équivalent de sa collègue féminine, et dépassant son collègue masculin. Fidel, c’est le bon petit soldat, obéissant et pointilleux. Envoyé en duo avec Dwayne, il suit les ordres et fait progresser les enquêtes. Acteur et danseur britannique, il jouera pas mal au théâtre avec de jouer dans plusieurs séries.

JPEG - 71.4 ko

Danny John-Jules (Agent Dwayne Myers) : Il participe à toutes les saisons pour l’instant. Il connait donc tous les membres de l’équipe, qui passent ou repassent. L’agent Dwayne Myers est la caricature de l’homme des îles : roublard, dragueur, toujours en recherche d’un coin pour la sieste, porté sur le rhum et les jolies femmes. Il est donc attachant car il est profondément humain à côté des chefs un brin robotisé. Il conduit dans la série un magnifique side car, ce qui est compréhensible vu qu’il est un motard passionné [6]. C’est l’opposé des chefs et de son collègue Fidel (Puis J.P. à partir de la saison 4). Il est un brin désinvolte, mais efficace malgré tout (souvent avec de la chance) et il sait tirer la couverture à lui, surtout quand il se place en "mentor" de ses collègues moins expérimentés.

JPEG - 26.9 ko

Kris Marshall (Inspecteur-chef Humphrey Goodman) [7] : Au premier épisode de la saison 3, on assiste au meurtre de Ricard Poole. Et pour mener l’enquête, on appelle un autre inspecteur anglais. Autant Poole était petit, brun et peu souriant, autant Goodman est roux, grand et souriant (Dans les nuages). Arrivé sur l’île en pleine crise conjugale, ce nouveau poste sera, à l’inverse de Poole qui ne pensait qu’à repartir, son nouveau départ dans la vie. Il se heurtera avec son père sur ce sujet. Il tombera amoureux de Camille jusqu’à la saison 4 qui verra partir Camille vers Paris pour un nouveau poste plus intéressant. Au grand drame de l’équipe, de Goodman et de sa mère (Elisabeth Bourgine). Goodman est comme Poole, réfléchi et anglais. Mais pas le même anglais. Là, c’est le gaffeur attachant qui écrit ses notes d’enquête sur des cartes de visites et bouts de papier qu"il sort maladroitement de ses poches.

A la saison 4, on perd donc Camille Bordey et Fidel Best. Ils sont remplacés par Florance Cassel et JP Hooper.

JPEG - 40.6 ko

Joséphine Jobert (Sergent Florence Cassel) : Le premier épisode de la saison 4 s’ouvre sur l’arrivée d’un nouveau sergent. Elle mène en bateau Dwayne Myers (sur la terrasse du bar) et feint de croire qu’il est le plus professionnel et le plus rigoureux des policiers. Cela augure donc d’un personnage sympathique, attachant et surtout plus fin qu’il n’en a l’air. Et c’est tout à fait la vérité puisque le sergent Cassel prendra rapidement une place que le sergent Bordey n’a jamais prise. Plus présente auprès du chef Goodman, prenant plus d’initiatives, moins en retrait sur les enquêtes, elle recevra régulièrement les félicitations du chef Goodman. Née dans une famille française, pied-noire par son père et martiniquaise, espagnole et chinoise par sa mère. Elle est issue d’une grande famille d’artistes : Son père, Charles Jobert, est directeur de la photographie et sa mère, Véronique Mucret-Rouveyrollis, est photographe, auteur-compositeur-interprète, scénariste et réalisatrice. Sa tante est l’actrice Marlène Jobert et ses cousines sont l’actrice Eva Green et la chanteuse Elsa Lunghini. Les fées se sont penchées sur son berceau. Après quelques années au Canada, elle rentre en 2005 en France est jouera dans plusieurs séries connues : "Nos années pension", "Foudre", "Sous le soleil de Saint-Tropez", "Cut !". Après 3 saisons, ce n’était pas facile de remplacer Camiille Bordey, d’autant que l’idylle avec Goodman était à son paroxysme. Ceci étant, je trouve qu’elle a pris plus de place, le personnage ayant plus d’épaisseur que le précédent sergent. Et physiquement, je préfère largement...

JPEG - 36.6 ko

Tobi Bakare (Agent J.P. Hooper) : Le dernier arrivé. Censé remplacer la place de Fidel Best dans les esprits, il prend bien la place d’opérationnel aux côtés de Dwayne Myers, mais différemment. Là encore, ce que Fidel n’avait pas fait (Sauf par son concours), JP va le faire rapidement : prendre de la distance avec les "bons conseils" de Dwayne (Episode 8). On a vu Tobi Bakare dans plusieurs séries, mais récemment dans "Kingsman : Services secrets". Un peu désorienté lors de son arrivée dans une équipe déjà constitué, il a bien pris sa place et saura faire preuve d’un professionnalisme intéressant (pour un bleu).

Vous l’aurez compris, j’ai bien accroché à la série. Ce qui est surprenant, c’est que, tranquillement, elle a fait ses 4 saisons sur la télévision française, sans faire beaucoup de remous, sans explosion d’articles. Ce n’est pas un phénomène médiatique mais un gentil succès de télévision.
Aucune violence, des paysages magnifiques, du soleil, de la réflexion, de l’humour, une petite histoire d’amour, des personnages attachants, voilà un très bon divertissement familial comme on aimerait en voir plus souvent.

Pour finir, quelques informations :
La BBC a annoncé la mise en production d’une cinquième saison pour une diffusion en 2016.
La série est tournée en Guadeloupe, principalement dans la commune de Deshaies, qui est le lieu du commissariat d’Honoré, la ville principale de l’île fictive de Sainte-Marie.
L’idée de la série vient à Robert Thorogood (Créateur et scénariste) suite à un fait réel survenu lors de la coupe du monde de cricket de 2007 aux Caraïbes. Bob Woolmer, l’entraîneur de l’équipe du Pakistan de cricket, est retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel dans des circonstances mystérieuses, ce qui mène la police jamaïcaine à penser à un meurtre. La victime étant anglaise, la police britannique envoya un inspecteur aux Caraïbes pour mener l’enquête.

Pour aller plus loin :

Notes

[1Jusquà la 3ième saison

[2saisons 1 à 2

[3saisons 1 à 4

[4Comme sa remplaçante à la saison 4, le Sergent Florence Cassel

[5saisons 1 à 3

[6Il participe à des actions de charité en moto

[7Depuis saison 3

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)



‹‹ La logique de la Poste est surprenante... Truc infaillible pour avoir la pêche toute la journée ! Ca marche et c’est gratuit ! ››