Retour à l'accueil du site

Il y a peu, je me suis proposé pour être délégué à l’assemblée générale de Malakoff Médéric, mon organisme de complémentaire santé. C’est un institut de prévoyance, c’est à dire que l’administration politique est paritaire, mais qu’il existe une démocratie en interne.

Je me suis donc proposé car je pense qu’il faut que les organismes démocratiques soient soutenus dans leur démarche, au risque qu’ils perdent cette spécificité à terme. Et la démocratie, c’est aussi contrôler et surveiller...

J’envoie donc ma candidature (Une déclaration de candidature simple). Je vote. Et peu de temps après, je reçois les résultats.

Ce qui est intéressant, c’est de voir que beaucoup de candidats s’étaient présentés. 30000 électeurs environ sur mon collège Centre Ouest pour 14 candidats à présenter.

Les résultats sont sans équivoques. 8 des 14 élus sont des délégués sortants, voire administrateurs. Pour les 6 autres, je ne sais pas. Pour ma part, j’ai obtenu 256 votes, soit environ 10 fois moins que le premier en voix obtenues. Je me situe dans les derniers tiers de voix.
Comment ont voté les électeurs ? Prime au sortant. Le sortant a l’avantage de connaitre la boutique (donc de pouvoir "oser" ou d’avoir des infos), mais a l’inconvénient de connaître la boutique (donc de ne pas forcément bousculer)... Pour les autres... Je ne sais pas... Une recherche internet ?

En tout cas, clairement, on a pu voir l’effet "prime au sortant", classique des élections démocratiques par des électeurs, sans campagne, sans argumentaire, sans profession de foi.

Qui sont ces gens ? Que font ils ? Que disent ils ? Comment représentent ils leurs électeurs ?
On peut se poser la question d’autant plus fortement que la moitié des 8 sortants sont administrateurs en poste, c’est à dire qu’en tant que délégués, ils voteront pour un bilan auxquels ils ont participé. Peuvent ils éthiquement voter contre leur bilan ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)



‹‹ Campagne "La dépanne" de Mr Bricolage : un bel exemple de sexisme ordinaire ! Les pratiques sexuelles en France ››