Retour à l'accueil du site

Oui, le 15 décembre, facebook sera plus fluide, plus souple, moins saccadé et vos murs seront moins chargés.
En effet, le 15 décembre, je fermerai mon compte personnel. C’est décidé.

Mûri depuis plusieurs mois, le déclencheur a été la journée des administrateurs du GEMA pendant laquelle j’ai pu assister à une table ronde forte intéressante, réunissant Benoît Thieulin, Corinne Erhel, Laurent Solly et Nick Leeder. Le premier est le président du Conseil supérieur du numérique, la deuxième est députée, le dernier est le directeur de Google France et l’avant dernier est le directeur de Facebook France.


De gauche à droite : Laurent Solly, Benoît Thieulin, Nick Leeder et Corinne Erhel.

Laurent Solly nous a fait un numéro quand il parlait. Style "jeune cadre dynamique", ce quadra (1970) est un habitué des prises de paroles. Sciences Pô Paris, ENA, il entre naturellement à la Préfectorale comme sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Lot-et-Garonne (1996-98), puis du préfet du Var (1998-99), et secrétaire général de la préfecture du Territoire de Belfort (1999-2001). Après avoir "pantouflé" à EDF, il devient conseiller technique au cabinet de Nicolas Sarkozy, alors ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales (2004). Il le suit comme chef de son cabinet au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (2004), devenant également son directeur de cabinet à la présidence de l’UMP (2004-05). Chef de cabinet de Nicolas Sarkozy quand il redevient ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire en 2005, il est promu préfet hors cadre, chargé d’une mission de service public relevant du gouvernement, en 2006. Il est directeur adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Dans ce contexte, il déclare : « La réalité n’a aucune importance, il n’y a que la perception qui compte ». Il intègre le 23 mai 2007 la holding du groupe Bouygues, où il doit effectuer un « parcours d’intégration » puis rejoindre TF1 « où il deviendra directeur à la Direction générale. Ses missions seront définies à ce moment-là », indique Bouygues. Le 22 juin 2007, il est officiellement nommé directeur à la Direction générale du groupe TF1, en charge « des missions opérationnelles et fonctionnelles, notamment la mise en place d’une direction des achats groupe ».

Cet homme a parlé plusieurs fois pendant la table ronde. Il a été méprisant, arrogant, condescendant... Bref à l’image (cachée) de son réseau social qui multiplie les paradoxes (Il censure un sein, mais laisse les groupes nazis !) et les intrusions dans la vie privée. Il a vendu aux responsables mutualistes présents que les datas étaient l’avenir et que l’avenir c’est facebook (et google et apple et amazon, les GAFA), car ce sont eux qui possèdent et traitent les données numériques.

Depuis longtemps je pensais quitter facebook... Mais c’est comme Google il y a quelques temps, ce n’est pas simple tant l’outil est addictif et facilite la mise en relation. Quand je l’ai dit à Agnès, elle a souri et dit ce que bon nombre d’entre vous diront en lisant ce billet : "il ne va pas pouvoir, vu le nombre de trucs qu’il poste !".

Eh bien si ! Tout d’abord, contrairement à ce que vous pensez tous, je ne vais pas beaucoup sur facebook, il est le réceptacle final de mes posts et images, mais c’est rarement le premier outil que j’utilise. En général, je poste mes images sur instagram et mes messages sur twitter, et eux basculent sur facebook. En fait, facebook en direct ne me servait qu’à répondre à vos commentaires...

Je vais accentuer ma présence sur Diaspora* qui possède les mêmes outils que facebook sans le flicage marketing. Il faut que Diaspora* se développe. J’ai 4 fois moins d’amis sur Diaspora* que sur facebook mais j’ai beaucoup d’interactions, alors que je n’ai presque aucun pote (A part 4 : Marc, Francis, Nicolas, Baptiste + une antenne FFMC + Ressources Solidaires ) sur la centaine de relations. Bien entendu, si vous n’utilisez pas les réseaux sociaux, vous n’utiliserez pas spécialement Diaspora* non plus.

Ce qui m’ennuie le plus, c’est qu’il y a des personnes avec qui je ne communiquerai plus... Patrick, Patricia, Jean Michel, Olivier, Marc, ... Peut être qu’ils feront le choix d’aller ailleurs aussi.

Donc, le 15, je ferme mon compte facebook.

Et si vous voulez me suivre et qu’on continue à déconner ou débattre, vous avez mes lieux virtuels autres...

A très bientôt !

3 Messages

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)



‹‹ Les femmes au foyer pour libérer des emplois : la proposition hallucinante d’un eurodéputé FN La France sous un gouvernement socialiste renoue avec les prisonniers politiques ? ››