Retour à l'accueil du site

Que les pervers et autres fouilles-merde partent tout de suite, il n’y aura pas de scoops, de ragots, de secrets dévoilés ici. Confidentialité oblige. En plus, je vous méprise.

Ce week-end à Saint Etienne (42) se tenait l’assemblée générale de notre mutuelle. Première AG détachée des assises de la FFMC, l’enjeu était de taille sur les aspects logistiques et présentiels. La participation de la mutuelle aux assises de Saint Jean de Monts s’était bien déroulée, charge à nous de valider notre choix.
Aparté, je suis descendu en train à Saint Etienne. J’ai donc rejoint la gare et pris le bus pour rejoindre l’hôtel. J’ai traversé la ville pendant 40mn, à travers quartiers et rues. J’ai pu donc contempler une ville qui a souffert de la désindustrialisation. Même si il semblerait qu’elle aille mieux, la ville reste marquée, triste,...

Bref... Sous une chaleur extrême, je suis arrivé à l’hôtel et j’ai filé dans la chambre pour travailler un peu. Plus tard, vers 18h30, j’ai envoyé un sms à certains administrateurs pour savoir si ils étaient arrivés et si un (premier) "godet" les branchait ! Rendez-vous pris...

Le bar de l’hôtel a vite été plein [1]... de membres de la mutuelle des motards ! Ici Laurent Santucci (A gauche), administrateur représentant les salariés, Graciella Jacob (administratrice représentant les salariés) et Cécile Balestier (Chargée de mission), à droite, Antoine Stafelli et Patrick Cazaux (administrateurs élus des sociétaires). Salariés et administrateurs arrivaient au fur et à mesure et les discussions se faisaient...
Apéritif, repas, soirée sur la terrasse, tout ce petit monde se prépare pour le lendemain. La pression est là, mais moins que d’habitude. Patrick Jacquot, président du conseil d’administration, se retire pendant la soirée pour terminer le rapport moral du CA. Et nous l’envoie pour avis et corrections... Travaux de fin de soirée...

Le lendemain, rendez-vous pour la simulation de l’AG. On découvre la salle, les coulisses, fait défiler le diaporama, teste les boitiers de vote électronique et on relit ses notes.

Patrick nous déroule la séance. On cale les derniers points. On réfléchit aux 2h de questions/réponses et à la séance concernant les élections ! 5 postes dont 3 renouvellements, 11 candidatures. 10mn par candidat, cela fait au moins 2h30 de temps... Les membres du comité de direction sont présents, ils répondront aux questions techniques de la salle. Chacun son taf !

Le repas se fait en commun avec les représentants des sociétaires. Bruyant, mais sympathique, on retrouve de vieilles connaissances fédérales ou mutualistes, et on recroise les représentants des assemblées régionales qu’on a animé.
14h00, on commence...

La salle est pleine, les motards sont calmes et écoutent les rapports du CA, de gestion,... Le temps des questions / réponses se passe sans grande difficulté. Les résolutions se votent.
Le conseil d’administration répond aux questions des sociétaires. La démocratie n’est pas un vain mot chez nous et mis à part quelques dérapages de mots malencontreux [2] de la part de certains, tout se passe normalement.

Le conseil d’administration à la tribune... Un collectif d’individualités animé par l’envie de faire autrement de l’assurance... Ce que nous envie nos concurrents !

Comme dit plus haut, il y avait des renouvellements. 5 postes proposés, dont 3 sur lesquels les sortants se représentaient. On a pu dire au revoir à Thierry Diller, administrateur historique de la mutuelle, présent dès le début, passé par toutes les étapes de la mutuelle et à Christophe Boutinon (mon mécanicien à moi). Antoine Stafelli, Patrick Cazaux et Philippe Guieux se représentaient sur leur poste. Et ont été réélus. Sont entrées sur les deux postes vacants Virginie Nayl et Alexia Berroëta. Rajeunissement, féminisation, compétences...

Et le soir, pour fêter le bon déroulé et saluer Christophe, nous sommes allés dans un pub en centre ville, non sans avoir subi une averse d’orage terrible ! J’ai discuté avec Bertrand Pitras, DRH de la mutuelle, qui m’avait transporté le soir et que je ne connaissais pas beaucoup. Personne sympathique, mais totalement à l’opposé de mes goûts musicaux, ce qui nous a valu une discussion profonde et intéressante !

Pour conclure, une belle assemblée générale, première en dehors des assises de la FFMC. Des améliorations à prévoir pour l’année prochaine se sont faites jour dans le premier débrieffing du dimanche matin. Garder la vigilance des passerelles et des liens entre les deux structures, ne pas prêter le flanc aux détracteurs qui voient la mutuelle s’éloigner de la FFMC en étant présent, ouvrir à des perspectives d’invitation d’autres mutuelles pour leur faire voir qu’on peut faire autrement que "pénible, chiant et verrouillé"...

Notes

[1Parce qu’il était tout petit !

[2Dirons nous

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)



‹‹ Je n’avais pas écrit sur mon blog depuis longtemps... Le hastag n’existait même pas ! Rogue One, Rogue Two, Rogue Four,... Les prochains films... ››