Retour à l'accueil du site

JPEG - 19.8 ko

Oui, j’y étais... Pour la première fois... L’un des plus grands festivals de hard et métal de France se passe à Clisson, à 80 km de chez moi, dans mon département... Si... Et même si je n’aime pas le hard et le métal, l’ouverture d’esprit des organisateurs fait que des groupes "proches" peuvent participer à la programmation. Et là... Cette année... Parmi l’ensemble des groupes métal et hard... JELLO BIAFRA ! J’en parlais déjà ici... Je confirme, j’y suis allé !

Je n’y suis allé que le samedi... Car même si le vendredi et le dimanche, des groupes m’intéressaient (Entre autres Motorhead le vendredi et Slayer le dimanche), le prix du billet pour les 3 jours est un peu rédhibitoire pour un non puriste hard comme moi ! Car globalement, à part 5 ou 6 groupes, je n’aime pas le reste.

La programmation du samedi :

7 SECONDS / AGNOSTIC FRONT / AIRBOURNE / ALICE COOPER / ANNIHILATOR / ANVIL / ARCHITECTS / AS I LAY DYING / ATHEIST / BORN FROM PAIN / CANDLEMASS / CARCASS / COUNT RAVEN / DARK FUNERAL / DELAIN / DEW SCENTED / DISCIPLINE / EARTH CRISIS / ELECTRIC MARY / FIELDS OF THE NEPHILIM / GOROD / IMMORTAL / JELLO BIAFRA / KALISIA / KNUCKLEDUST / MY DYING BRIDE / NEVERMORE / OBSCURA / OVERKILL / RATT / RAVEN / SKARHEAD / SLASH / SWORN ENEMY / TANKARD / TWISTED SISTER / UNEARTH / WATAIN / WISDOM IN CHAINS / YESTERDAY & TODAY (Y&T)

Là dedans, j’ai du en voir par morceaux ou totalement environ 10. Parce que le festival est réparti sur 4 scènes, même avec beaucoup de bonnes volontés et malgré le fait que la programmation tourne sur les 4 scènes en décalé, je n’ai pas pu tous les voir. D’autant qu’à l’approche de certaines scènes, les quelques "bruits" en émanant me faisaient plutôt reculer ! :)

Reste que j’ai vu quelques merdes (si si), mais aussi de bons, du lourds, du costaud. Arrivé avec Axel vers 13h00, nous sommes arrivés devant la scène tenue par Tankard, c’était pas mal. Ce qui m’a fait rire, c’est que quand il a commencé un peu à pleuvoir, les kway et autres trucs en plastique ont recouvert les vestes de jean et autres blousons de cuir... D’un festival de hard rock, nous sommes passés en quelques secondes à un concours de pêche... :)

Je me suis alors dirigé vers la "terrorizer tent", lieu que j’avais repéré sur le programme comme l’endroit où mon cœur allait battre [1]. En y allant, j’observais les populations présentes :

  • Les amateurs de hard rock : cheveux longs, jeans, basket, écussons de groupe. La majeure partie du public
  • Les métalleux : le look a évolué. Plutôt cheveux courts (voire rasés), pull amples et noirs, pantacourts noirs ou camouflage, grosses baskets noires.
  • Les gothiques : noirs, maquillés, longs vêtements, clous et chaînes.

Et puis quelques punks... Le reste de la population était comme moi, sans signe distinctif permettant de savoir sur quelle musique on allait les retrouver. Un truc m’a sauté aux yeux ! Moi qui vient plutôt de l’ambiance punk, on retrouve dans la population des hardos et métalleux, un sens de l’esthétisme très poussé, je trouve. J’ai vu pas mal de pantalon et de tee shirt, manifestement qui sortaient de l’armoire dans laquelle ils avaient été soigneusement rangés... et pliés... Les écussons sur les vestes de jean étaient bien propres... Bref, ayant dormi dans l’herbe à la sieste, je me dis que je devais être plus sale que certains [2]. Ceci dit, comme les keupons avant, on retrouve le conformisme du "costume communautaire", signe d’une appartenance à un groupe, que j’ai revendiqué et revendique encore de temps en temps... :)

Bref... J’arrive dans la tente. Visiblement, ça dépote... Je vois un grand gaillard hurlant dans un micro... Genre un pilier des "all blacks" qui s’éclaircirait la voix un lendemain de cuite... "Eh mais c’est bien ça !" me dis je... Le groupe s’appelle "wisdom in chains" et commet un "hard core" qui tient la route... Un petit aperçu ?

Imaginez en concert... Ça dépotait grave ! Et le groupe mérite plus d’intérêt de ma part ... :)

Leur dernier album a été largement repris...

Ensuite, j’ai quitté la tente pour aller sur la scène principale 2... Et je suis tombé sur RAVEN. Ce groupe est considéré comme l’un des pères fondateurs et principaux acteurs de la New Wave Of British Heavy Metal (NWOBHM) [3] au côté de Iron Maiden, Def Leppard, Saxon, Venom, Tygers Of Pan Tang, Samson, Girlschool ou Tank. Ils font partie des groupes beaucoup trop marqués "hard rock" pour moi, avec les voix trop aigus et les solos de guitare qui n’en finissent pas. Efficace, mais pas pour moi... J’ai tourné dans le village commercial (Tatoueurs, tee shirts, boutique gothique, ...) et je suis revenu sur la première scène principale pour entendre "AIRBOURNE"... Et là, beurk, j’aime pas du tout du tout... Leur page Myspace est ... J’ai quitté cette scène pour passer voir la "rock hard tent" et ai passé mon chemin, rebuté par le bruit [4] qui s’en dégageait... Pour retourner à ma "terrorizer tent"... Une autre forme de bruit... j’ai écouté... C’était "SWORN ENNEMY", ca gueulait fort, ca jouait très vite [5], mais la fatigue prenait le pas, accompagné par un petit soleil très sympathique, je me suis assis dans l’herbe à la sortie de la tente, puis allongé, puis couché sur mon sac à dos... et je me suis endormi avec 120 décibels qui déboulaient depuis la tente... Même pas mal... :) Et j’ai roupillé une bonne demi heure, réveillé par Axel qui me cherchait [6] pour me taper des jetons pour boire. Le tronche de travers, j’ai eu un peu de mal à émerger... Mais au loin... Une guitare jouait sur la scène 1... Et je reconnaissais le style... Pas la chanson... Le style... "SLASH ! Slash est l’ancien guitariste de Guns’&’Roses, groupe éphémère de hard rock qui a traversé la galaxie sur les riffs de Slash et la voix extraordinaire d’Axl Rose...

JPEG -

Dommage pour ce groupe qui avait comme peu d’autres [7], réussit à transcender les communautés musicales, pour glaner des fans aussi bien dans le rock, le hard rock, le commercial [8]... J’ai un de leurs albums "appetite for destruction" sur lequel on trouve "welcome to the jungle" ou "sweet child of mine"... D’ailleurs, en en parlant de cette dernière, Slash nous l’a joué, ainsi que "Paradise city"... Et c’était bon !

Excellent n’est il pas ?

Ensuite, après quelques groupes qui ne méritent pas (à mes yeux) que je m’attarde, je suis allé voir "Discharge" l’un des groupes que je surveillais.

JPEG - 55.8 ko

Il n’était pas prévu à la programmation, mais il remplaçait un absent au pied levé. Discharge, je connaissais... J’avais quelques chansons, ça et là sur des compils punk. Depuis 1977, année de leur formation, il écume les platines et scènes punk, marquant de leur sceau, les oreilles et courants du punk et du métal.

Et à vrai dire, malgré ma (relativement faible) connaissance de ses opus, je me suis pris une BAFFE !

JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.4 Mo

Que du bon pendant 1 heure ! Du punk bien grave, bien hurlé avec des guitares bien saturées, un bon rythme de batterie punk (Très reconnaissable malgré bien ce que vous voulez en penser ! Et toc...).

Raahhh... Vous ne me croyez pas ? Regardez ...

Alors, hein ?

Ensuite, après une petite pause repas, j’ai assisté à la prestation de "Agnostic Front"... Leur fan club était là, manifestement, car j’avais repéré une bonne trentaine de Tee shirts AF depuis mon arrivée... Et cela faisait suffisamment nombre à côté des motorhead et AC/DC pour les remarquer... :)
A vrai dire, Agnostic Front, c’était comme Discharge. J’avais quelques chansons de çi de là, mais je ne connaissais pas vraiment. Mais à la grosse différence de Discharge, je n’ai pas accroché. Peut être aussi que c’était parce que je me suis fait littéralement piétiné devant la scène [9]... J’avais avancé de 10 mètres pour occuper le terrain pour Jello... J’aurais peut être pas du, car en plus de ne pas trippé sur la musique, je me suis fait méchamment bousculé... :) M’enfin, c’est le jeu du pogo ...

La prestation d’AF aura terminé sur ce qui semble être un hymne du groupe, car toute la salle (ou presque) la reprenait en chœur... A la fin, je suis allé faire un tour dehors, prendre l’air et une photo du hellfest de nuit... Un peu plus loin, sur une des deux scènes principales, on jouait... "Alice Cooper" mettait le feu à la scène !

JPEG - 1 Mo

C’est beau hein ! :p

Bon, je retourne à ma tente, histoire de me coller bien contre la barrière de devant... "Ne pas en perdre une miette !" telle sera ma devise !
Je suis juste devant, je ne perds pas une miette de l’installation, des essais, des tests, Les frères Jon Weiss et Andrew Weiss sont les premiers à s’installer... Le premier installe sa batterie, le deuxième branche sa basse et fera des accords pendant 15 bonnes minutes, tranquillement, en se promenant sur la scène. Kimo Ball réglera sa guitare pendant que Ralph Spight changera au moins 3 fois de guitare, manifestement un soucis sur l’une des pédales !

Les guitares s’énervent, le public aussi... Et là...

Et encore ...

Et puis...

Ou encore ...

Et ...

Et au bout d’une heure et demi, après un rappel avec une chanson inédite [10] et une reprise merveilleuse de "too drunk to fuck", Jello et sa bande s’en sont allés vers de nouvelles aventures... Et Axel et moi sommes sortis, comme plusieurs milliers de festivaliers heureux, les oreilles un peu embrumées... Nous avons rejoint la moto et une heure plus tard, nous dormions dans nos lits (Vers 4h)... Mais l’histoire ne serait pas terminée si je ne vous disais pas que nous avions été contrôlé par la gendarmerie à Mouzillon... 3 voitures passent et hop la moto contrôlée... Étonnant non ? Mais la gendarmette après les questions d’usage [11] m’a laissé repartir très vite...

Au fait, savez vous que le 21 aoà»t je serai à Corsept ? Pourquoi ? La réponse est ici !

A bientôt...

Notes

[1Entre autres, à partir de 20h30 environ...

[2Une minorité, qu’on se rassure quand même !

[3Nouvelle vague de heavy metal anglais en réaction aux papys du hard rock comme Deep Purple, Led Zeppelin et Black Sabbath

[4Si si !

[5Je ne savais pas qu’humainement, on pouvait jouer aussi vite !

[6Depuis notre arrivée, il avait rejoint ses potes

[7AC/DC ? Motorhead ?

[8Ils ont quand même fait l’excellente bande originale de Terminator 2 => "You could be mine" !!!

[9Merci mes rangers d’avoir préservé mes orteils !

[10Déjà un deuxième album en préparation ???

[11"Vous venez du Hellfest ?" et "Avez vous consommé de l’alcool ?"

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)



‹‹ La vie d’Homer Simpsons en 1 minute... Dans la rubrique "Blondes" : Voitures ››