Retour à l'accueil du site

Si vous n’utilisez pas une synchronisation avec un cloud pour vos contacts et calendriers [1], il peut paraître intéressant d’en faire une copie régulièrement, surtout si, comme moi, votre appareil est aussi professionnel et que votre carnet d’adresses comporte plusieurs milliers de contacts...

Même si ma synchronisation se fait quotidiennement, je préfère, en plus, faire un backup. C’est trop important pour moi et je ne peux pas prendre le risque de les perdre.
J’utilise la fonction d’exportation de syncevolution et je demande à l’appareil de faire les deux exportations et de copier les fichiers générés dans mon répertoire "Documents".

Ci dessous le code appelé :

#Exportation du fichier des contacts
syncevolution --export /home/phablet/Documents/REPERTOIREDESAUVEGARDE/NOMDUFICHIERSOURCE.vcf backend=addressbook database= myaddressbook

"/home/phablet/Documents/REPERTOIREDESAUVEGARDE/" est le répertoire dans lequel le fichier généré par l’exportation sera copié.
"NOMDUFICHIERSOURCE.vcf" est le fichier généré par l’exportation. C’est un format classique en VCF [2].

Ma synchronisation se fait avec un serveur Owncloud, donc mon fichier d’adresses est au format owncloud dans le backend. L’exportation doit préciser le nom et le format de la base. Sauf qu’ici, je n’ai pas précisé de nom pour le carnet d’adresses en local car c’est celui par défaut.

#Exportation du fichier des événements du calendrier
syncevolution --export /home/phablet/Documents/REPERTOIREDESAUVEGARDE/NOMDUFICHIERSOURCE.ics backend=events database="Personnel" owncloud calendar

"/home/phablet/Documents/REPERTOIREDESAUVEGARDE/" est le répertoire dans lequel le fichier généré par l’exportation sera copié.
"NOMDUFICHIERSOURCE.ics" est le fichier généré par l’exportation. Il est au format ICS [3].
Là encore, ma synchro se fait avec Owncloud. Il faut lui préciser les bons formats. Par contre, à la création, j’ai attribué un nom de calendrier et il faut préciser que c’est celui-ci qu’il faut exporter (ou un autre !) ; database="Personnel" précise donc le nom du calendrier.

En cas de crash de l’appareil, vous modifiez ’export’ par ’import’, vous vérifiez les répertoires dans lesquels on trouve les sauvegardes et vous lancez la ligne de commande. Cela remplacera les données du carnet ou du calendrier par les sauvegardes.

Merci de vos retours...

Notes

[1J’ai fait un bon tutoriel aussi là dessus !

[2vCard est un format standard ouvert d’échange de données personnelles (Visit Card soit Carte de visite). Ce format est utilisé par le logiciel Carnet d’adresses d’Apple ou encore les logiciels de courrier électronique comme Mozilla Thunderbird ou Outlook Express. vCard est également utilisé par des appareils mobiles (téléphones mobiles, assistants personnels, GPS) pour échanger des éléments de carnet d’adresses, mais aussi par des logiciels de messagerie instantanée comme Jabber ou Skype.

[3ics est une extension de fichier informatique utilisée pour désigner un fichier contenant des agendas et de la programmation d’informations compatibles avec iCalendar. Parmi les programmes qui utilisent le format ics figurent notamment Apple iCal, Microsoft iCalendar, Microsoft Office Outlook, l’extension Lightning pour Mozilla Thunderbird et Google Calendar

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)



‹‹ Voiture de prêt de loin... Attention ! Batman spoile Superman ! ››