lundi, 26 août 2019|

1 visiteurs en ce moment

 

Y’a les bons collabos et les mauvais collabos...


Les bons collabos, ils dénoncent les juifs, les résistants et les communistes, et ils saluent Pétain. Les mauvais, ils dénoncent les juifs, les résistants et les communistes, et ils saluent Pétain, mais ce sont les mauvais.

Et pis, y’a les bons maréchaux de 14-18 et les mauvais. Les bons, ils envoient des hommes au front, ils les font tuer et ils sont décorés. Les mauvais, ils envoient des hommes au front, ils les font tuer et ils sont décorés. Et ils deviennent de bons collabos des nazis en 1940...

La collaboration désigne le soutien apporté par différents pays occupés aux forces d’occupation du Troisième Reich. Cela a pu se faire par le biais de gouvernements en place, comme en Norvège ou en France, d’administrations obéissant aux autorités d’occupation nazies, de partis politiques et de journaux favorables aux nazis, ou encore d’initiatives privées (dans l’entreprise, le monde de l’art et du spectacle, etc.).
Cette carte figure l’extension maximale du troisième Reich en 1941/1942, en y incluant les pays de l’Axe et les États fantoches. Le contrôle effectif d’étendues de territoires si vastes au-delà de l’aire germanique n’a pas pu être accompli sans la collaboration active de relais locaux, participant à la sécurité intérieure et au contrôle des populations dominées en Europe. Wikipedia.

Le Maréchal pétain... Son procès débute le 23 juillet 1945 devant la Haute Cour de justice créée le 18 novembre 1944 et s’achève le 15 août 1945 à l’aube. La cour déclare Pétain coupable, notamment, d’intelligence avec l’ennemi et de haute trahison et le condamne à mort, à la dégradation nationale, et à la confiscation de ses biens (Ces condamnations du vœu de non-exécution de la sentence de mort, en raison de son grand âge).
Le collaborationnisme va au-delà de l’acte de la collaboration. Ce terme désigne le soutien de principe, l’apologie et la promotion de la collaboration sur tous les plans, y compris l’alliance militaire. Il comporte une adhésion idéologique aux formes locales ou allemande de nazisme.


Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »