La série Tom et Jerry a été crée en 1940 par William Hanna et Jospeh Barbera

La série Tom et Jerry a été crée en 1940 par William Hanna et Jospeh Barbera

Prod DB © Hannah Barbera Productions/ DR

Tom et Jerry, un dessin animé raciste? Créée en 1940, les premiers épisodes de la série souffrent du contexte de l'époque, dans lequel les droits civiques pour les noirs étaient quasi-inexistants en Amérique.

Publicité

Dans la maison où se poursuivent le chat et la souris, le seul personnage humain est une domestique noire, appelée Mammy Two Shoes, aujourd'hui considérée comme une représentation raciste de par ses traits et son accent. Pour éviter toute polémique, Amazon a décidé de précéder chaque épisode sur sa plateforme de vidéos en ligne Amazon Prime de ce message: "Attention, Tom et Jerry peut représenter certains préjugés ethniques et raciaux qui étaient autrefois monnaie courante dans la société américaine. De telles représentations caricaturales étaient mauvaises et le sont encore aujourd'hui".

Dans les DVD de la série, un avertissement similaire existe. Présentée par l'actrice noire américaine Whoopi Goldberg, la vidéo explique les stéréotypes de la série. Le personnage de Mammy Two Shoes avait été redoublé dans les années 90.


D'autres oeuvres ont subi le même sort

Plusieurs oeuvres, plus ou moins récentes, ont aussi dû faire face à l'évolution des esprits, sans que cela n'ait toujours à voir avec des accusations de racisme.

Pour la sortie en DVD de son film E.T. en 2002, le réalisateur Steven Spielberg avait remplacé les armes à feu par des talkies-walkies, à cause des accusations de violence. Une décision qu'il regrettera ensuite, et qu'il modifiera lors de la sortie du film en Blu-Ray pour les 30 ans du film en 1982.

Certains cartoons des studios Disney, produits dans les années 30 et 40, où des préjugés raciaux sont présents, sont également précédés de messages d'avertissement sur les éditions vidéo. Enfin, les épisodes où Mickey et Donald ont la gâchette facile ont subi le même traitement dans les années 2000.

La bande dessinée Tintin au Congo avait également été accusée de racisme, un point de vue contesté par la justice belge.

Publicité