mardi, 26 mai 2020|

2 visiteurs en ce moment

 

Quand les "sleeping giants" attaquent la MACIF sur une pub passée sur Valeurs Actuelles...

Date de publication :
Mots clés :
  • Extrême droite
  • Fachosphère
  • Macif
  • MAIF
  • Sleeping giants
  • Valeurs Actuelles

  •   1

    Nés d’un mouvement aux États-Unis, ils s’attaquent aux porte-monnaies des sites qui propagent la haine. Les "sleeping giants" (géants endormis) forment un réseau de citoyens, restés dans l’ombre, qui entendent lutter contre la propagation de la haine sur internet.

    Leur objectif : Assécher financièrement les sites de désinformation !

    Ils ont été mis en lumière avec le cas d’Eric Zemmour. Le collectif a réussi à faire « plier » plusieurs annonceurs, qui ont retiré leurs spots publicitaires diffusés sur Paris Première durant l’émission du polémiste d’extrême droite Eric Zemmour.
    Les marques Nutella (Ferrero), Maaf, Maif, Groupama ou encore PSA ont ainsi décidé de boycotter l’émission dans laquelle intervient le journaliste, condamné en septembre pour provocation à la haine raciale et religieuse.

    Une autre mutuelle d’assurance a été la cible des géants endormis... La MACIF !

    Le collectif utilise le principe du « name & praise » (Nommer et louer), par opposition au "name & shame". Leurs actions sont de lutter contre les fakenews et les financements de la fachosphère par l’information aux entreprises qu’elles financent ce courant politique. Leur action est comparable à cet égard à celle des Anonymous.

    Là, la MACIF se prend sa pub dans Valeurs Actuelles et le montage met en avant quelques saillies de titres du magazine, ne laissant aucune ambiguïté sur son appartenance politique.

    Site des "sleeping giants" France...
    Twitter...


    Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

    1 Message

    • Ca va mieux en le disant mais... 14 janvier 12:36, par Guillaume Chocteau

      ... La MACIF n’a aucune accointance officielle avec l’extrême-droite. L’idée était surtout de montrer que des gens vigilants savent taper sur les doigts des annonceurs qui le sont peu (vigilants)...

      repondre message

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

     
    A propos de Le blog de Guillaume
    Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
    En savoir plus »