Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Mis au repos, les Petits Chanteurs à la croix de bois craignent pour leur avenir

L'inspection du travail a décidé d'imposer deux jours de repos hebdomadaires aux choristes durant leurs tournées, ce qui menace la survie de l'association, selon son délégué général.

Le Monde avec AFP

Publié le 06 mai 2013 à 21h39, modifié le 06 mai 2013 à 21h39

Temps de Lecture 2 min.

Les Petits Chanteurs à la croix de bois, le 14 juillet 2007.

L'inspection du travail a décidé d'imposer deux jours de repos hebdomadaire au lieu d'un aux Petits Chanteurs à la croix de bois (PCCB) durant leurs tournées, ce qui menace la survie de ce chœur de jeunes garçons, selon le délégué général de la manécanterie (école formant des enfants choristes), Marc Ladefroux.

"Sans retour à un certain bon sens, la France pourrait perdre dès la fin de cette année scolaire 2012-2013 une œuvre plus que centenaire d'éducation populaire de renommée mondiale", a affirmé lundi dans un communiqué M. Ladefroux. "Depuis plus de dix ans, nous avions l'autorisation de faire des tournées au rythme de cinq jours de concert et un jour de repos", a-t-il expliqué. "L'administration du travail nous a signifié que ceci n'était pas conforme au code du travail, qui prévoit deux jours de repos hebdomadaire" consécutifs pour les mineurs.

Cette décision de l'inspection du travail de l'Oise, où l'association avait alors son siège, remonte à octobre 2012. Elle a été confirmée, dans une lettre du 16 avril, par l'inspection du travail de l'Yonne où l'association est maintenant établie. Selon ce courrier, elle "n'est pas autorisée à déroger au repos hebdomadaire pour les jeunes travailleurs".

"ÉDUCATION POPULAIRE"

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir

M. Ladefroux estime que ce "revirement de doctrine" va bouleverser le projet pédagogique et l'équilibre économique de la manécanterie. Celle-ci a donc adressé au ministre du travail, Michel Sapin, une proposition de modification de la législation relative à l'emploi des enfants dans le spectacle, qui autoriserait le préfet à déroger à certaines dispositions du code du travail. Elle fait valoir que son action s'inscrit dans le cadre d'"un projet pédagogique d'éducation populaire" et qu'elle est "une structure sans but lucratif". Elle dit avoir obtenu un rendez-vous le 24 mai avec un conseiller technique du ministère.

La nouvelle règle s'applique dès ce mois-ci. Le mardi 7 mai étant un jour de repos, le chœur va donner le 8 mai un concert gratuit à Denain (Nord), qui lui permettra d'éviter le deuxième jour de repos. "Le concert n'entre dans le décompte que s'il est payant", souligne M. Ladefroux, soulignant qu'il ne s'agit que d'une solution "très temporaire".

Basée à Brienon-sur-Armançon (Yonne) depuis 2011, l'association accueille actuellement 78 enfants de 8 à 15 ans en internat.

Elle avait connu en 2009 un conflit sur la rémunération des choristes qui avait été réglé, les petits chanteurs devant percevoir "une rémunération à hauteur de 80 % du smic brut, dont une partie consignée à la Caisse des dépôts jusqu'à leur majorité".

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.