jeudi, 28 mars 2024|

3 visiteurs en ce moment

 

Le retour à la vie raconté en bande dessinée

Date de publication :
Mots clés :
  • Assurance Mutuelle des Motards
  • Frank Margerin
  • Handicap

  • La mutuelle des motards vient d’éditer une BD qui narre l’histoire de dix graves accidentés de la route qui ont repris la moto malgré les handicaps dont ils souffrent

    « La vie ne s’arrête pas après un accident grave. Le message que l’on a voulu faire passer à travers cette bande dessinée, c’est que l’on peut continuer à vivre sa passion malgré un lourd handicap », sourit Guillaume Chocteau, administrateur de la mutuelle des motards. L’organisme a commandé en juillet à l’Esat (Établissement et services d’aide par le travail) Image-Arts graphiques cette BD.

    L’ouvrage en question était présenté hier dans la salle de réception de l’hôtel Mercure d’Angoulême. Il a été réalisé en grande partie par Clem, Fred Coulaud, Erika, Guillaume Perfetti et Sébastien Peters. Tous les cinq sont dessinateurs pensionnaires de l’Esat. Ils souffrent de handicaps divers allant de la surdité aux troubles du comportement en passant par l’autisme.

    Pas de pathos
    La couverture de la BD a été réalisée par l’auteur à succès Frank Margerin et d’autres pointures du 9e Art comme Olivier Jouvray et Serge Carrière. Ses vedettes de la BD ont accepté de collaborer à l’ouvrage au même niveau de rémunération que les pensionnaires de l’Esat. L’ouvrage est découpé en dix trajectoires de vie de personnes qui ont dû se reconstruire après un accident de moto avant de chevaucher à nouveau un deux-roues.

    En parcourant le livre, on est frappé par l’absence de pathos et l’humour qui innerve la majorité des planches. « Les messages passent beaucoup plus facilement par le dessin qu’en projetant des diapos d’accidents routiers », assure Pilau, dessinateur et directeur de l’Esat. L’ouvrage a été édité à 5 100 exemplaires. Il est pour l’instant disponible dans les réseaux associatifs liés aux handicaps, les succursales locales de la mutuelle des motards.

    L’association Hippocampe qui cogère – avec l’Adapei 16 – l’Esat espère distribuer l’ouvrage dans les lycées et dans les établissements d’enseignement supérieur. Il sera aussi disponible en petite quantité lors du festival de la BD.

    L’article d’origine...


    Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

     
    A propos de Le blog de Guillaume
    Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
    En savoir plus »