Laurent Lopez, adorateur d'Hitler ?

Un militant associatif marseillais qui s'était approché du FN local témoigne des références nazies du conseiller général de Brignoles. Preuves à l'appui.

Par

Le candidat du FN Laurent Lopez a remporté la cantonale du Var avec 53,91 % face à la candidate UMP.
Le candidat du FN Laurent Lopez a remporté la cantonale du Var avec 53,91 % face à la candidate UMP. © Sipa

Temps de lecture : 2 min

Laurent Lopez, conseiller général Front national, a entretenu une longue correspondance avec Omar Djellil, un militant associatif marseillais. Agacé par le discours islamophobe du Rassemblement bleu Marine, Djellil avait pris l'initiative en 2010 d'entrer en contact avec des cadres du Front national pour leur faire connaître la réalité de l'islam à Marseille. Il s'est mis alors à fréquenter régulièrement élus et administratifs du groupe Front national au conseil régional Provence-Alpe-Côte d'Azur, situé à quelques dizaines de mètres de son domicile. Au point de devenir un proche de Jean-Marie Le Pen.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

C'est au conseil régional qu'il a fait la connaissance de Laurent Lopez, qui rédigeait à l'époque les discours des élus FN et les communiqués de presse. Une relation presque amicale se noue jusqu'à ce que Laurent Lopez se dévoile. "Il souhaitait m'inviter à l'anniversaire de la naissance d'Hitler, qu'il fêtait, me disait-il, tous les ans. J'ai évidemment décliné. Il parlait souvent du IIIe Reich et du Führer", se souvient Omar Djellil. "Selon lui, si un dignitaire religieux musulman à Jérusalem durant la Seconde Guerre mondiale avait pactisé avec les nazis, cela prouvait que moi je pouvais être un allié ou un adhérent du FN. C'était ses références. Il me parlait aussi des brigades de SS musulmans en Bosnie. Je ne connaissais pas leur existence jusqu'à ce que Lopez, lui-même, m'en parle."

"Ces hommes qui contrôlent les médias et la finance..."

Des références que Lopez n'hésite pas à invoquer, à mots couverts, mais si peu, dans un mail dont voici des extraits :

"Tu connais nos convictions... Pourtant nous sommes à tes côtés, nous les pires de tous, la sous-humanité que les tenants du politiquement correct rêvent d'éradiquer à jamais.

Omar, tu es un homme intelligent. Tu sais faire la part des choses et juger par toi-même. Depuis des décennies beaucoup travaillent à semer la haine entre les Français de coeur... Ces hommes qui n'existent pas mais qui contrôlent les médias et la finance...

Un homme, que la décence m'interdit de nommer ici, parlait souvent de la Providence (1)... Je crois que notre rencontre relève des oeuvres de celle-ci. Le hasard n'est en rien responsable. Ni toi ni moi n'aurions pu imaginer il y a cinq ans un dialogue et une complicité comme la nôtre aujourd'hui. J'ai la conviction que nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère. J'ajouterai, moi l'indécrottable athée, avec tout le respect que j'ai pour ta foi, que peut-être ton Dieu n'est pas étranger à tout ceci et veille sur les hommes de bonne volonté (...)."

Contacté, Laurent Lopez crie à la calomnie. "Je démens totalement une quelconque admiration pour ce personnage (Hitler, NDLR) que ma famille a combattu. Je vous engage à ne pas écrire n'importe quoi. Il serait navrant que je sois contraint d'engager des poursuites..."

(1) De nombreux chercheurs qui ont travaillé sur Hitler attestent que celui-ci se référait fréquemment à la Providence. Un exemple ici

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (107)

  • Loone

    C'est rudement bien imité, il faut être bien barré dans le délire des nostalgiques des sections spéciales pour rédiger un tel texte. Je rappelle à tous ceux qui demandent des preuves que l'article cite un e-mail. Que le FN porte plainte s'il se pense diffamé, il s'y est engagé publiquement.

  • AGATHE

    C'était en 1995. Le Front national remportait Marignane (Bouches-du-Rhône), Orange (Vaucluse), et Toulon (Var), à la faveur de triangulaires. Vitrolles (Bouches-du-Rhône) tombait deux ans plus tard. Quatre villes laboratoires pour mettre en pratique la stratégie nationale : sécurité, préférence nationale, baisse de l'imposition... A Marignane, les impôts locaux augmentent, la rénovation du centre-ville promise est abandonnée, le projet d'un complexe de loisirs remplacé par l'installation d'un supermarché. Dans son rapport, la Chambre régionale de comptes dresse un constat accablant : "trop forte augmentation des charges courantes par rapport aux recettes de fonctionnement", "diminution de l'autofinancement", pas de "restructuration des services". Le bilan est sans appel : "La situation financière de la commune de Marignane est catastrophique". En renouvelant son équipe, Daniel Simonpiéri remercie également des élus issus de l'Algérie française. A Vitrolles, rebaptisée par les époux Mégret Vitrolles-en-Provence, la gestion n'est pas plus reluisante : augmentation abusive du prix de l'eau pour combler les trous du budget de la ville, recrutement de cadres sans expérience ou encore gestion chaotique des marchés publics. Alors que l'extrême droite pointe régulièrement du doigt les malversations des autres partis, la voilà prise la main dans le sac. Le maire de Marignane est condamné dans un dossier de favoritisme, fausses factures et emploi fictif. A Orange, l'ex-FN Jacques Bompard, sera également épinglé en 2011 par la Chambre régionale des comptes qui met en lumière nombre d'irrégularités : "dépenses à caractère familial", "factures de restaurant récurrentes" au nom de son épouse, "séjour à Spa de cinq jours ", "factures de parfums de luxe, de cigares et cigarettes", et c'est la même chose a Toulon... Et ces gens veulent donner des leçons à tout le monde.

  • Balthazar86

    Des ragots en guise de preuves ? La gauche ne sait plus à quel ignominie se vouer, c'est la panique totale, ils tentent à chaque fois de nous ressortir la rengaine usée du méchant nazi ! Lamentable...