mercredi, 21 août 2019|

1 visiteurs en ce moment

 

La bascule de la fiscalité des entreprises vers la fiscalité des ménages illustrée !


Guillaume Duval, via son compte facebook, a publié un graphique compliqué, mais qu’il explique très bien. Ce graphique illustre comment Sarkozy et Hollande (oui, les deux, n’en déplaise), puis Macron ont fait basculer la fiscalité liée aux entreprises sur les ménages !

D’où vient la "révolte fiscale" ?


Bon le graphe est un peu compliqué mais j’en suis très fier alors il va falloir vous accrocher...
La "révolte fiscale" à laquelle on a assisté avec les gilets jaunes est notamment le contrecoup de la profonde mutation de notre système fiscal intervenue depuis dix ans. Avec beaucoup de continuité, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont en effet organisé un basculement de cette fiscalité des entreprises (en bleu) vers les ménages (en rouge).
Les principaux impôts et cotisations acquittés par les entreprises ne se sont accrus que de 6,4 % en volume entre 2008 et 2017, moins que le PIB. Tandis que ceux payés par les ménages augmentaient de 22,3 %, plus de 3 fois plus. Quant à ceux sur la consommation (en vert, largement subis par les ménages) ils se sont accrus également de 18,2 %.
Ces données qui s’arrêtent en 2017 ne tiennent pas compte des changements apportés par Emmanuel Macron mais ceux-ci vont globalement dans le même sens avec une nouvelle baisse importante de l’imposition des entreprises, une nouvelle hausse sensible des taxes à la consommation, notamment sur les carburants, tout en organisant un transfert au sein des ménages entre les très riches, dont les impôts ont été fortement allégés, et les autres qui voient les leurs augmenter significativement.
Après 10 ans de ce régime, il n’est pas étonnant que ca coince fort. Ce basculement de la fiscalité des entreprises vers les ménages a été organisé au nom de l’indispensable recherche de "compétitivité" mais force est de constater que les résultats n’ont pas été au rendez-vous...

Edifiant !


Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Le blog de Guillaume
Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
En savoir plus »