jeudi, 28 mars 2024|

1 visiteurs en ce moment

 

Gilet fluo et sécurité routière, le grand n’importe quoi répressif ! Mais attention au contre argumentaire ...

Date de publication :
Mots clés :
  • Radars pédagogiques
  • Sécurité routière

  •   9

    Cela fait longtemps que je n’ai pas écrit (Premier tour des cantonales), je n’avais pas le temps. Ce qui ne veut pas dire que je n’ai rien dit (Cf mon compte twitter).

    Toutefois, l’actualité est chaude ! Ici, point de #bistougate, certains s’en occupent très bien, j’ai moi même dit quelques trucs, mais sans plus.
    Nan, là, c’est de sécurité routière dont je vais parler, et plus particulièrement, celle touchant à la moto...

    Chers lecteurs, vous n’êtes pas sans savoir que le Conseil Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) a pris quelques décisions qui font réagir les citoyens. Et certains décisions sont liées directement aux motards, ces grands méchants délinquants criminels qui se tuent [1] :
    - Les plaques d’immatriculation pour les deux-roues motorisés seront de plus grande taille ;
    - Les conducteurs qui reprennent l’usage d’une moto après 5 années d’interruption devront désormais suivre une formation s’ils n’ont pas conduit de deux-roues motorisés au cours des cinq dernières années.
    - Les conducteurs de motos et de tricycles devront porter un équipement rétro-réfléchissant.

    Pour le point 1, est ce utile de préciser que l’objectif est de rendre plus opérants les contrôles radars, et surtout les automatisés ? Pas besoin je pense. La plaque plus grande ne servira qu’à cela, sauf que les plaques sont normées et je ne sais pas si l’Europe sera de cet avis là. L’Europe sera peut être notre sauveur sur ce point.

    Pour le deuxième point, je ne vois pas pourquoi. D’une part, c’est discriminatoire car le même dispositif n’existe pas pour les voitures, or, les risques sous entendus sont les mêmes. Et d’autre part, presque 100% des motards sont des automobilistes [2], l’inverse est loin d’être le cas, et donc la pratique de la route ne s’altère pas, puisque par ailleurs, le conducteur développe toujours son expérience.

    Reste le dernier point... Celui qui fait couler beaucoup d’encre et agite énormément les motards. A juste titre ! En préalable, je précise que je suis [3] entièrement la position de la FFMC qui appelle les motards à "désobéir" en ne portant pas de "gilet jaune" car "Il ne nous protègera de rien"

    Je ne porterai pas de gilet jaune ! Et je pense même que si les motards ont autant de courage que d’énergie dépensée en ce moment à hurler sur les forums et autres réseaux sociaux, je pense qu’il y aura beaucoup de verbalisations. Et j’appelle dès maintenant la FFMC à penser à collecter de l’argent pour la bataille. Je pense que le gilet fluo sera la nouvelle vignette moto [4] ! A l’époque, 8 motards sur 10 n’avaient pas payé la vignette, pourtant passer en loi. Mitterrand avait promis aux motards de la retirer si il était élu, elle l’a été, grâce à la mobilisation sans faille de la toute jeune FFMC. Tout simplement...

    Je ne porterai pas de gilet jaune ! Pourquoi ? Je lis ici et là des arguments, mais ne nous trompons pas de contre arguments, au risque de ne pas convaincre l’opinion publique du bien fondé de notre combat ET SURTOUT de voir notre cause noyée dans le rouage de la mobilisation virtuelle [5] contre le retrait des panneaux de signalisation des radars et de l’interdiction des avertisseurs électroniques. Je parlerai de ce point là après.

    Quelques arguments contre le gilet jaune lus ici et là : "c’est moche", "c’est comme l’étoile jaune", "c’est mauvais pour l’aérodynamisme", ... Mouais... Avec cela, clair, on va gagner...

    Pour moi, il y a deux arguments à ne pas porter le gilet jaune :
    - 1. Le fait de ne pas être vu est effectivement une cause importante dans l’accidentologie des motards. Mais entre le phare avant allumé, les éléments rétro-réfléchissants de nos blousons et casques, ce n’est pas nous qui ne sommes pas visibles, mais les automobilistes qui sont aveugles. Ou plus exactement, personne ne leur a appris à voir de petits éléments sur la route. Bien connu des pédagogues routiers, on sait que la vision n’est pas habituée à repérer des 2 roues (Vélos, cyclos, motos) dans la circulation, et donc le cerveau zappe l’information. Comme d’habitude, entre la solution d’éducation et la solution simpliste (De répression, car nous faire porter cela est représsif), les pouvoirs publics ont choisi celle la plus courtermiste et la plus basique. Mauvaise pioche ! Ce qu’il faut : intégrer une sensibilisation aux deux roues motorisés dans l’examen du permis B [6]. Indispensable ! Car n’oublions pas que les motards sont des automobilistes, l’inverse n’est pas vrai ! D’autant qu’un gilet ne nous protégera en rien en cas de chute !
    - 2. Comme pour les feux de jour, c’est encore une fois la minorité vulnérable qui doit se protéger (SIC) contre la majorité. Càd, ce sont les vélos, cyclos, piétons, motards qui doivent faire en sorte que les autos ne les renversent pas. Qu’est ce que c’est que cette loi de la jungle dans laquelle le faible se cache du fort, alors qu’une civilisation doit permettre de faire cohabiter l’ensemble quelque soit sa vulnérabilité ? Dans ces cas là, remettons les enfants dans les mines de charbon ! Vous trouvez mon parallèle difficile ? Pourtant, j’ai tenu le même discours quand on a obligé les cyclistes à porter le gilet jaune ou encore quand certains départements ont obligé les enfants des transports scolaires à en porter aussi. C’est le monde à l’envers !

    Sur facebook, on m’a envoyé une photo qui parle bien toute seule. On y voit d’un côté un motard avec les éléments obligatoires (et prévus) et de l’autre un motard protégé. Sauf que...

    Sur la question des radars automatiques, et de l’annonce, appliquée déjà, de retrait des panneaux les indiquant, pour commencer, je dirais que je suis toujours hostiles aux radars automatiques.

    D’une part parce qu’ils entrainent un traitement automatisé du constat de l’infraction [7], du traitement de l’infraction et du jugement [8]. D’autre part, parce qu’ils ne sont généralement pas placés à des endroits réellement accidentogènes, mais par contre bien rentables. D’autre part, là, c’est très personnel, je m’interroge toujours sur les signalements de sanctions. Orienté sur le versant pédagogique de la chose, on nous explique, et je veux bien le croire, que signaler les emplacements de radars atteint l’objectif de faire lever le pied dans certaines zones, soit disant accidentogènes. Soit. Si l’on considère que la zone est accidentogène, il est donc évident que ce n’est que la vitesse ! Or, comment le savoir vu que le précédent gouvernement (de droite) a supprimé tout simplement les fameuses enquêtes REAGIR [9]. Même si elles ont été remplacées par les ECPA, tous les acteurs citoyens de la sécurité routière savent qu’elles ont en fait été "reprises en main" par les pouvoirs publics, lassés de voir les orientations décidées en petit comité (soit disant) d’experts contredites par les enquêtes collectives et poussées des acteurs de terrain sur de vrais accidents.
    Bref. Imaginez votre père, mère, patron, femme, mari ou je ne sais qui, vous dire "Attention, dans 2 mn, tu vas être sanctionné / baffé / engueulé /..." ! Est ce que vous changerez de comportement ? Oui, pendant 3 mn, ensuite, la vie reprendra son court. Pourtant, le risque est là. Celui de se faire flasher, certes, mais aussi, le vrai, celui que le radar devrait vous éviter car c’est-une-zone-accidentogène [10]... Et le fait de ne plus prévenir n’empêchera pas le risque... Il fera que vous vous ferez gauler, qu’éventuellement, vous ne recommencerez pas à cet endroit si vous y repassez + si vous le reconnaissez + si vous y pensez sur le moment + si vous avez le temps de changer sans faire prendre de risque aux autres votre vitesse ! Beaucoup de "si" ... Non ?

    La suppression des panneaux et la mobilisation des vendeurs d’appareils de signalisation me laisse froid. Ne confondons pas "intérêt économique" et "sécurité routière" comme les pouvoirs publics le font actuellement ! Ces entreprises défendent leurs intérêts et non nos droits !
    Si je roule vite et que la loi ne me l’autorise pas, je prend un risque de me faire gauler, j’assume. Si je ne veux pas prendre ce risque lié à la loi, je roule aux limitations. Et si je veux que cela change car la loi est débile, je vote, je me syndique, j’adhère aux associations de sécurité routière qui portent mon discours, etc etc etc. Mais je ne pigne pas qu’on me retire mon joujou qui de toute façon, pour être efficace, coutait cher et donc, instaurait une ségrégation économique entre les conducteurs. Là, tous égaux devant le radar automatique !

    Je pourrais continuer pour aborder les probables conséquences de cette énième élévation de la répression routière de bas niveau, mais cela mériterait encore 3 ou 4 pages. Citons les fausses plaques, les permis suspendus, le développement des boites de récupération de points, le business des "tu conduisais à ma place car toi, tu as tous tes points", ...

    Et n’oubliez pas de sortir vos motos le 18 juin pour aller botter le cul de Guéant et Sarkozy...

    Pour finir, quelques arguments qui ne sont pas à moi, mais copier/coller d’un excellent blog, celui de Laurent Mucchielli, sociologue et pourfendeur des thèses sécuritaires. Extraits de l’article "Délinquance routière : les faux arguments du lobby répressif"

    Rappelons quelques données de cadrage que chacun peut vérifier dans les bilans annuels :
    - depuis 2002 (et en particulier depuis la loi du 9 mars 2004), le code de la route a vu le nombre d’infractions prévues augmenter, leur qualification juridique et leur répression s’alourdir.
    - l’appareil répressif a connu en réalité une petite révolution au cours des années 2000 en se transformant pour gérer un véritable contentieux de masse. De 2002 à 2009, les infractions au code de la route sanctionnées par les policiers et les gendarmes sont passées grosso modo de 13 à 21 millions, soit une augmentation de plus de 60 %. Celles entraînant un retrait de points sont passées de 1,2 millions en 2002 à 5,9 millions en 2009, soit une augmentation de 390 %. Les infractions constatées les plus graves - les délits - sont passées de quelques 257 000 en 2002 à près de 562 000 en 2009, soit une augmentation de 120 %. A cela s’ajoute la révolution des radars. A titre indicatif, le centre de contrôle automatisé de Rennes a traité en 2009 17,5 millions d’infractions.
    - l’accentuation de la répression de la délinquance routière est l’une des principales causes de l’explosion des gardes à vue qui a obligé à la réforme récente que l’on sait.
    - l’émergence de la nouvelle délinquance routière fait que ce contentieux représente désormais plus d’un tiers de l’activité des tribunaux correctionnels (35 % des délits sanctionnés en 2009 ), ce qui en fait le type de délinquance le plus réprimé parmi tout ceux existant.

    Enfin, rappelons aussi que le coeur de ce contentieux de masse demeure l’excès de vitesse, que 70 % des infractions ayant entraîné des retraits de points sont des excès de moins de 20km/h et que les auteurs des infractions routières appartiennent aux deux sexes et sont de tous les âges. Pour simplifier, l’on a donc essentiellement affaire en réalité à une petite délinquance routière qui concerne non pas une minorité de dangereux chauffards alcooliques mais à l’évidence une partie beaucoup plus importante, plus « ordinaire » et peu dangereuse de la population française.

    Merci


    Mon flux RSS Mon compte twitter Mon compte diaspora* Mon compte instagram Mon compte pinterest Mon compte linkedin Mon compte viadeo Mon blog pro

    [1Noter que ce sont les délinquants qui se tuent, joli paradoxe !

    [2Raisons de famille, de métier, ...

    [3Du verbe suivre

    [4La FFMC s’est construite sur la fédération des motards contre la vignette moto de Giscard !

    [5Pour l’instant, elle n’est que dans la presse et sur internet

    [6Voiture

    [7Passer à 60 au lieu de 50 km/h devant le radar à 08h45 ou à 23:45 n’entraine pas le même risque accidentogène, et là, seul un représentant des forces de l’ordre pourra évaluer la dangerosité, et donc la tolérance possible, souplesse indispensable pour ne pas basculer dans le totalitarisme !

    [8Je vous renvoie aux tentatives plus ou moins fructueuses des avocats pour faire tomber l’absence de réels recours à la décision de la machine !

    [9les enquêtes REAGIR (Réagir pour les Enquêtes sur les Accidents Graves et les Initiatives pour y Remédier) créées en 1982 avaient comme finalité de mieux structurer l’action locale en matière de sécurité routière et de renforcer les partenariats avec les collectivités territoriales et la mobilisation des bénévoles.

    [10Suivez un peu !


    9 Messages

    • Bonjour, 100% d’accord avec ton édito. Ce qui manque beaucoup chez les usagers de la route, motards notamment, c’est le sens des responsabilités (je fais une c...., j’assume).

      Pour le gilet, comme expliqué par ailleurs, un Top-Case suffit à camoufler le corps du motard par l’arrière, quid de l’intérêt dans ce cas du gilet ?

      Quant aux manif’s organisées par les Wikango, Inforad et autres Coyote, il ne s’agit que d’une énième version du chantage au chômage si prisé par le Medef.

      François.

      repondre message

    • Bonjour,

      J’ai eu beaucoup de plaisir à lire votre argumentaire qui est très intéresant.

      cependant je ne partage pas tout à fait votre point de vue sur les avertisseurs de radars.

      Bien sûr la mobilisation des fabriquants est purement économique (mais comment les en blâmer alors qu’ils sont menacés de "mettre la clé sous la porte"...) mais en tant qu’utilisateur (depuis de nombreuses années) d’un de ses appareils légal (sur la voiture et sur la moto) je suis en mesure de vous dire que non seulement il m’a évité la disparition de quelques points qui auraient été perdus bêtement (et encore j’en ai perdu 1 quand même sur un radar devant lequel je passe tous les jours !!!....) mais surtout ils m’incitent à rouler bien "moins vite" qu’avant et ce tout simplement parce qu’avec la multiplication des radars il clignote de plus en plus souvent et me force à ralentir... cela va donc aussi dans le sens de la prévention.

      Je dirais aussi que je suis tout à fait prêt à respecter à la lettre les limitations si elles sont respectables ! en effet nous connaissons tous des endroits où les limitations ne sont absolument pas en adéquation avec le profil de la chaussée...
      Autant on peut respecter un 130 sur une autoroute autant il est difficile de respecter un 50 !!! sur une 2X 2 voies comme il y en a en RP.

      Petite remarque enfin sur le fait que les radars n’étant plus signalés par les panneaux on risque d’assister à des freinages appuyés et instinctifs au dernier moment ce qui va entrainer un risque accru pour tous les usagers de la route qu’ils respectent la limitation ou pas...

      Bien cordialement

      repondre message

    • D’accord avec le fond de l’édito, mais :
      Si autant de gens dépassent les limites imposées et n’ont pour autant pas d’accident, c’est peut-être que ces limites sont trop souvent inadaptées... car prévues pour le plus mauvais conducteurs (distrait ? et à 80 sur une belle route où la visibilité est dégagée y compris sur les cotés, il faut bien se distraire pour ne pas succomber au sommeil..), dans les plus mauvaises conditions...
      Si les motards (mais aussi les cyclistes, piétons etc ...) c’est à cause de cette ineptie qui consiste à encourager les plus de véhicules possibles à allumer toutes sortes de lampes éblouissantes (feux de croisement, feux diurnes...) surtout quand il n’y a pas ou plus de soleil et particulièrement la nuit sur les voies éclairées où les feux de position étaient la bonne solution... sauf pour le motard qui double ou remonte une file. Depuis 30 ans il faut rouler avec les rétros déréglés dès que le nuit tombe pour ne pas subir cette agression de plus en plus violente.
      Motard depuis près de 40 ans, j’ai toujours considéré que la moto, c’est dangereux et je fais gaffe... à celui qui ouvre sa porte, à celui qui roule un peu en zig zag..., en considérant que le conducteur ne me verra pas. Formation à la vigilance ! Mais à 50 sur une 4 voies sans aucun piéton à l’horizon, il faut bien s’occuper et regarder les arbres ou les pub le long de la route....
      Enfin, les voitures modernes ont de moins en moins de vitres ce qui rend la visibilité arrière proche de celle d’un camion ! et personne n’en parle !
      Quant aux avertisseurs de radars, ils ne devraient en effet pas exister si on ne risquait pas des sanctions monstrueuses à cause du terrorisme anti-vitesse qui montre son inefficacité ! sauf financière pour l’état hyper dépensier et sur-endetté !
      Enfin, si on regarde la courbe de l’évolution des morts sur les routes depuis 40 ans et les ’mesures’ gouvernementales, on s’aperçoit qu’il n’y pas de corrélation entre les baisses et l’augmentation de la répression, malgré l’augmentation (excessive sans doute ) de la circulation.
      Pour terminer, j’ajouterai que la meilleure façon de signaler un danger (radar, bouchon...) est de faire des appels de phares (ce qui gratuit..) ou de revenir à la CB (bon marché et très efficace dans les années 80-90)
      Il faut aussi cesser d’acheter des voitures françaises qui roulent à plus de 130.... Pour les becanes, il n’en a plus de françaises... mais la mobylette reste encore parfois en-dessous des limites de vitesse actuelles.
      Olivier piéton, cycliste, cyclomotoriste, motard, caisseux aussi !

      repondre message

    • J’en ai assez d’écouter des gens comme vous se plaindre et râler à longueur de journée. D’hab, je laisse braire les ânes (j’en ai a à côté de chez moi : je vous assure, au bout d’un moment, on ne fait plus attention).
      Mais je profite de l’occasion pour souligner le courage de notre Président de la République, qui maintient sa ligne depuis le début de son mandat, malgré les motards qui râlent, les députés qui sont prêts a echanger des vies humaines contre leur sièges...

      Merci Monsieur Sarkozy...

      repondre message

    • http://www.jeblogguesolidaire.com/?Gilet-fluo-et-securite-routiere-le

      il dit ce qu’il fait et il fait ce qu’il dit comme dit alain.. d’ailleurs ce lien le démontre , il suffit de lire les 2 premières minutes où les panneaux de radar sont abordés.

      repondre message

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

     
    A propos de Le blog de Guillaume
    Ma formation initiale est un parcours supérieur dans les sciences humaines et le travail social, car je place l’humain au centre de toutes mes réflexions et souhaits d’agir.Retour ligne automatique Intéressé par l’insertion professionnelle à l’origine, mon intérêt pour le 19ième siècle et l’émergence (...)
    En savoir plus »