Publicité

Le bide de Christine Boutin en librairie

La présidente du parti chrétien démocrate Christine Boutin. JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP

LE SCAN POLITIQUE - L'ancienne ministre n'a vendu que 38 exemplaires de son livre en cinq ans. Alors que les politiques publient de plus en plus, le magazine GQ révèle les plus gros «flops». Claude Bartolone, Michel Sapin et Delphine Batho y figurent.

Tous les politiques n'ont pas le même succès en librairie que Valérie Trierweiler et son Merci pour ce moment (600.000 ventes), ou encore le réquisitoire de Cécile Duflot contre le gouvernement Ayrault (De l'Intérieur, Voyage au bout de la désillusion), écoulé à 37.000 exemplaires. Selon le magazine GQ, qui s'appuie sur des chiffres de l'Institut d'études GFK, le livre de Christine Boutin paru en 2010 est un «flop historique»: seulement 38 exemplaires écoulés en cinq ans. Intitulé «Qu'est-ce que le parti chrétien démocrate?» (PCD, parti qu'elle présidait à l'époque, NDLR), l'ouvrage apparemment pédagogique n'a pas passionné les foules. Son ouvrage précédent, Chrétiens, de l'audace pour la politique, publié en 2009, n'est pas un succès non plus, mais a quand même conquis 311 acheteurs, selon l'outil de statistiques Edistat consulté par Le Scan.

D'autres politiques ne vont pas non plus gagner beaucoup d'argent sur leurs oeuvres littéraires. Paru plus récemment, le Je ne me tairai plus, de Claude Bartolone, écrit avec une journaliste du Monde, n'a été vendu qu'à 268 exemplaires, en deux semaines. L'ouvrage de Delphine Batho écrit après sa sortie du gouvernement, intitulé L'Insoumise, n'a lui aussi été écoulé qu'à 715 exemplaires. Même échec pour le ministre des Finances Michel Sapin: malgré un travail indéniable pour soigner le titre, L'Écume et l'océan, chronique d'un ministre du travail par gros temps n'a conquis que 346 acheteurs en trois semaines.

Les livres de Patrick Buisson, François Fillon et Aquilino Morelle en préparation

Le mensuel GQ rappelle que les prochaines sorties littéraires des politiques s'annoncent prometteuses. Dans les libraires en mars sortira la charge de Patrick Buisson, l'ancien conseiller controversé de Nicolas Sarkozy, mais aussi les récits de François Fillon et d'Aquilino Morelle, ancienne plume de François Hollande, accusé de conflits d'intérêts et contraint de démissionner en avril.

Si Christine Boutin n'a pas fait fortune avec son guide sur le PCD, d'autres en revanche en profitent pour faire monter les enchères. Selon GQ, l'ancien premier ministre François Fillon aurait reçu 140.000 euros d'avance de la part de l'éditeur Albin Michel pour écrire son livre. Quant aux droits d'auteur perçus, certains choisissent de les verser à des associations. C'est le cas de Jean-Luc Mélenchon, de Michel Charasse pour les Restos du coeur mais aussi d'Éric Besson.

Le bide de Christine Boutin en librairie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
39 commentaires
  • Willy2022

    le

    Elle n a meme pas reussi a faire acheter son bouquin a ses amis politiques..qui ne doivent pas etre tres nombreux.. On comprend ses propos outranciers, c est la seule maniere pour elle d exister.

  • anubis89

    le

    J'aime beaucoup les commentaires de la vieille bourgeoisie réactionnaire à cet article. Ils veulent absolument comparer les chiffres de vente avec ceux des hommes politiques de gauche. L'info centrale de cet article, c'est quand même que votre grenouille de bénitier n'arrive pas à vendre son bouquin.